Accueil Actualités Immobilier Comment devenir mandataire immobilier dans un réseau ou en agence ?
- Publicité 1-

Comment devenir mandataire immobilier dans un réseau ou en agence ?

Devenez Conseiller Immobilier Indépendant. Travaillez à Domicile ou en agence, faire une carrière de négociateur Immobilier indépendant dans un réseau ou une agence, aucune différence sur le plan juridique. Formation … Devenir mandataire immobilier veut dire que vous allez exercer en profession libérale … Focus complet ici !

Profession: mandataire immobilier ou conseiller indépendant

Le mandataire immobilier est une profession très appréciée dans le secteur de l’immobilier. Et pour cause, ce professionnel est en effet un travailleur indépendant qui collabore avec une agence ou un réseau immobilier jouant le rôle de mandant. Il n’est en aucun cas subordonné à ceux-ci. Si comme de nombreuses personnes, vous êtes séduits par ce métier de l’immobilier, sachez qu’il est accessible à tous. Mais comment le devenir alors ? Découvrez-le sans plus tarder dans ce guide !

Le mandataire immobilier, bien comprendre de quoi il s’agit

Immatriculé au registre spécial des agents commerciaux, le mandataire immobilier se charge principalement d’effectuer des prospections afin de trouver des biens immobiliers, ce qui lui permet de développer son portefeuille de biens. Il prodigue également des conseils commerciaux ou juridiques. En outre, il prend en charge la réalisation des ventes en réalisant le dossier juridique pour le notaire.

Par ailleurs, le mandataire immobilier n’est pas un salarié. Il gagne plutôt des commissions sur les honoraires de vente. Ceux-ci s’élèvent à 70 % au moins dans le cas d’un réseau et 50 % dans le cas d’une agence immobilière.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un mandataire immobilier ?

Être le meilleur mandataire

À l’instar de toute profession, devenir mandataire immobilier nécessite d’avoir un certain nombre de qualités. Tout d’abord, vous devez avoir d’excellentes aptitudes relationnelles. À ce sujet, il est non seulement important d’être social et de vous sentir à votre aise lorsque vous discutez avec vos clients, mais il faut également avoir le sens de l’écoute. Cela est en effet essentiel pour cerner rapidement leurs besoins afin de leur fournir un accompagnement immédiat. N’oubliez pas que la concurrence est très rude et qu’avec la magie d’internet, vos concurrents sont désormais à quelques clics de vous.

Profil d’un bon mandataire

De plus, un bon mandataire immobilier doit posséder des compétences organisationnelles sans failles. Dans cette profession, vous aurez en effet à traiter beaucoup de documents administratifs, ce qui nécessite d’être très organisé. Imaginez par exemple que vous fassiez égarer certains documents juridiques de vos clients. Cela est tout bonnement inadmissible.

Être un bon commercial

Par ailleurs, à l’instar de l’agent immobilier, vous devez également être un très bon marketeur et posséder des compétences commerciales éprouvées. A cela s’ajoute également la capacité à travailler dans un environnement stressant (oui, ces moments arriveront !) et un sens poussé de la responsabilité et de la loyauté.

Devenir mandataire immobilier, soyez préparé financièrement et mentalement

Devenir mandataire immobilier nécessite que vous vous prépariez financièrement, mais également psychologiquement. Côté financier, on ne se lance pas dans ce métier ex nihilo. En effet, les débuts peuvent être longs et difficiles. Il peut par exemple se passer six mois entre votre première vente et le moment où vous recevez vos commissions. Pour être paré contre toute éventualité et débuter plus sereinement, réservez au minimum 5000 euros.

Quant au volet mental, il est d’autant plus important si vous étiez salarié. Vous vous apprêtez dans ce cas à une transition qui n’est pas toujours évidente au début. De salarié, vous devenez votre propre chef, ce qui implique, un tout autre niveau de discipline et de rigueur envers vous-même.

Quelle démarche pour devenir mandataire immobilier ?

Pas besoin de diplôme pour être mandataire immobilier

La profession de mandataire immobilier ne nécessite aucun diplôme. Il vous faudra juste créer votre entreprise. Le mandataire immobilier étant une profession libérale, lorsque vous débutez, la microentreprise est sans doute le meilleur statut juridique à considérer. En effet, ce régime vous permet de verser des cotisations sociales en fonction du chiffre d’affaires que vous réalisez. Ainsi, vous n’avez aucune charge sociale ou impôt à payer tant que vous n’en réalisez pas. De plus, avec le statut de microentreprise, le taux est de 22 %, ce qui est très intéressant. Par contre, votre chiffre d’affaires est plafonné à 70 000 euros par an. Si vous dépassez ce seuil, vous passerez alors automatiquement au régime réel.

Un contrat d’agent commercial pour exercer

Par ailleurs, pour exercer ce métier, il vous faudra préalablement signer un contrat d’agent commercial. Vous aurez le choix entre collaborer avec une agence ou un réseau immobilier. Cette étape est nécessaire à votre immatriculation. En effet, vous devez joindre ce contrat à la liste des documents suivants à fournir :

– Deux exemplaires du formulaire ACO ;

– Une photocopie de votre carte d’identité ;

– Une déclaration de non-condamnation.

Déposer votre dossier

Votre dossier une fois finalisé devra être transmis au Greffe du Tribunal de Commerce de votre localité pour votre inscription au registre des agents commerciaux. Après quoi, une attestation de collaborateur délivrée par la CCI vous sera remise par votre mandant.

Voilà, vous savez désormais quoi faire pour devenir mandataire immobilier. Il s’agit sans doute d’une profession séduisante. Assurez-vous de tenir compte de nos différents conseils pour que vos débuts s’effectuent sans anicroche.

- Publicité 2-
- Publicité side -



LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -