AccueilActualités6 astuces pour réussir son état des lieux dans l'immobilier
- Publicité 1 -

6 astuces pour réussir son état des lieux dans l’immobilier

L’état des lieux est un document établi avant la location, qui présente les caractéristiques du logement à louer. Il permet au propriétaire, à la fin du bail, de déterminer si oui ou non le locataire peut retirer sa caution, en fonction des dommages qui ont plus ou moins été infligés au bien. C’est un document très important dont la mauvaise élaboration peut entraîner des contentieux.

POUR UN ÉTAT DES LIEUX RÉUSSI

1- Réaliser l’état des lieux en pleine journée

Il est important de procéder à l’état des lieux dans de bonnes conditions pour ne pas risquer d’invalider le document. Raison pour laquelle la lumière naturelle est la meilleure alliée qui soit. Elle permet de détecter tous les défauts que la lumière artificielle aurait masqués. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas allumer les lampes. Ces dernières font également partie du contrôle. Il faut vérifier l’installation électrique et s’assurer que tout fonctionne.

2- Ne pas oublier certains éléments primordiaux

Pour ne rien oublier en général, il est important de faire une liste des éléments à vérifier dans le logement. Un petit plan du bien ne serait pas de trop. Mais certains éléments doivent être nécessairement mentionnés. Il faut faire le tour de chaque pièce pour vérifier et relever l’état de ces éléments. Il s’agit du sol, des plafonds, des prises électriques, des fenêtres, des murs et enfin de l’électricité. Ce sont des éléments sensibles qui méritent une attention particulière, car on pourrait ne découvrir des défauts qu’une fois le locataire installé.
Outre ces éléments, il faut également se pencher sur les postes d’évacuations de l’eau comme, les robinets, les toilettes et les douches. Il faut également s’assurer que l’interphone, la sonnette et même la serrure fonctionnent. On n’y pense souvent pas, mais le bailleur a le droit de réclamer des réparations s’il constate que ces deniers ou l’un des éléments suscités sont défaillants. Le locataire doit donc vérifier tout cela avec soin avant d’intégrer le logement.

3- Intégrer des photos dans l’état des lieux

Aucune description ne peut égaler celle de la photographie. Ce n’est pas obligé, mais il est vraiment important d’ajouter des photos et des schémas à l’état des lieux. Ils renseignent bien mieux sur les défauts du logement. Pour qu’une photographie soit recevable, elle doit être datée et signée par le locataire et le bailleur. Si vous réalisez l’état des lieux sur votre ordinateur, vous pourrez aisément illustrer chaque pièce et y ajouter sa description.

4- Se servir d’un modèle

Il est vrai que l’état des lieux n’est pas obligatoire. Mais il doit comporter certaines mentions dont l’absence est passible d’une annulation de l’état. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se servir d’un modèle déjà établi et de le remplir. Vous pouvez le faire directement en ligne ou par écrit. Se servir d’un modèle facilite la comparaison de l’état des lieux d’entrée et de celui de sortie. Pour choisir votre modèle, il faut s’assurer qu’il comporte certains éléments comme le type d’état (entrée ou sortie), la date, les noms et prénoms du bailleur et du locataire, l’adresse du logement, le nombre de clés, les signatures.

5- Réaliser l’état des lieux de sortie

Le locataire a souvent tendance à le banaliser. Mais c’est une erreur. Il ne peut récupérer sa caution que si le bailleur a comparé l’état d’entrée et de sortie. Ce dernier doit donc être réalisé avec les mêmes soins que le premier. Toutefois, le locataire doit éviter d’endommager le bien pour éviter tout conflit et entrer en possession de sa caution à la fin du bail.

6- Penser à profiter du délai de modification

Désormais, grâce à la loi Alur, le locataire a le droit de modifier l’état des lieux après l’avoir effectué. Il dispose de 10 jours après signature de l’état pour le modifier. Il lui suffit de faire une demande et de l’envoyer par courrier recommandé. Le propriétaire ne peut contester. C’est donc une chance à saisir pour s’assurer que l’état est parfaitement rédigé.


Crédit photo : Licence accordée

- Publicité 2 -
- Publicité 3 -



- Publicité 4 -
- Publicité 5 -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -