AccueilActualitésLa révolution digitale du courtage immobilier et du financement
- Publicité 1 -

La révolution digitale du courtage immobilier et du financement

Depuis l’avènement du digital, de nombreux changements ont eu lieu dans notre manière de vivre et de consommer. Chaque jour nous constatons de nouvelles applis et de nouvelles offres en ligne qui nous facilitent la vie et nous apportent un gain de temps considérable. Quasiment tous les secteurs surfent sur la vague digitale incontournable de nos jours.
Depuis une vingtaine d’années, l’arrivée des banques en ligne a boosté le secteur financier, bancaire, assurance, immobilier.
Nous allons nous intéresser ici au courtage en crédit immobilier.

Les origines et le rôle du courtier immobilier

Inspirés par ce qui se passait en Angleterre, cela fait déjà 50 ans que les premiers courtiers en immobilier sont apparus en France. Un nouveau rôle, un nouveau métier, véritable intermédiaire entre les organismes bancaires et les acheteurs.
De grands réseaux de franchises se développent sur le marché et les courtiers indépendants arrivent également pour proposer leur offre plus locale.

Véritable professionnel et expert du marché, le courtier immobilier a un rôle d’accompagnement et de conseil auprès du futur acheteur que ce soit dans ses démarches, ou pour comparer les offres bancaires et ainsi trouver les meilleurs taux et conditions pour acquérir un bien. Le courtier connaît extrêmement bien le marché immobilier, les différents contacts bancaires et l’art de la négociation afin de proposer le meilleur dossier à son client. Le courtier doit ainsi être capable d’évaluer les chances d’un emprunteur d’accéder à un prêt.

Il gèrera également et ce n’est pas négligeable l’aspect administratif de l’achat que ce soit côté acheteur ou côté vendeur. Passer par un courtier tel que Pretto peut donc être très avantageux pour gagner du temps et de l’argent.

Sur les 3 dernières années, plus de la moitié des Français qui ont acheté un bien immobilier ont fait appel à un courtier. La transition digitale et numérique de ce métier était donc bien nécessaire.


La transition digitale du métier de courtier

Les années 2000 signent l’avènement de l’ère digitale dans le courtage immobilier où les acteurs historiques sont bien évidemment présents.
Les offres sont grandissantes et les acheteurs potentiels ont le réflexe de se connecter pour consulter et trouver les informations dont ils ont besoin, que ce soit sur des recherches de biens comme sur l’obtention de prêts immobiliers. Ils recherchent des prix attractifs et à faire jouer la concurrence tout en consultant les avis partagés.
De nombreuses applications dédiées au crédit immobilier existent sur le marché ainsi que des blogs et newsletter et même l’intervention de l’intelligence artificielle permettant au consommateur de se renseigner.
Tout ceci vous permet de comparer les taux selon votre profil d’acheteur. En effet, en rentrant quelques données nécessaires et obligatoires comme vos revenus, vos charges, votre âge et/ou celui de votre co-emprunteur, la durée de l’emprunt, le lieu géographique du bien, etc… les algorithmes travaillent, analysent et comparent l’ensemble des informations pour vous transmettre en quelques secondes les meilleures offres de taux pour votre projet immobilier.

Les nouveaux logiciels des courtiers permettent également au client emprunteur de déposer ses pièces et dossiers sur un espace client sécurisé. Les documents réglementaires peuvent également être mis à disposition du client de la même manière sécurisée. Par ailleurs, les législations récentes permettent une reconnaissance et une valeur juridique à la signature électronique ce qui permet bien évidemment un gain de temps considérable.

Ce même type de plateforme existe également entre le courtier et les banques, même si celles-ci avancent prudemment sur l’accord totalement numérique d’une demande de prêt.

UNE MUTATION DIGITALE

Vous l’aurez compris, les habitudes bancaires sont en pleine mutation digitale en France et dans le monde entier. Le paiement sans contact est devenu une routine et les applications bancaires sur mobile sont indispensables. Avec les nouveaux outils de reconnaissance digitale, vocale, la mobilité bancaire n’est plus un frein vis-à-vis du consommateur.
Quelle que soit l’importance de la demande de prêt, des réponses quasi-immédiates peuvent être données en ligne. Plus besoin de se déplacer dans votre  banque pour avoir des réponses. Finis les rendez-vous chronophages et multiples. Tout se fait maintenant depuis son canapé.
 
Des études montrent que les conseillers bancaires sont de moins en moins sollicités et considérés comme indispensables lors d’une recherche de financement.
La digitalisation permet réellement de gagner en rapidité et en efficacité.

Avec l’actualité de la crise sanitaire du Coronavirus et le confinement de Mars 2020, les outils digitaux sont devenus des alliés indispensables à l’activité du courtage immobilier.
Entre les visites virtuelles de biens immobiliers et les plateformes de demandes de prêts, l’activité a pu malgré tout perdurer même si bien évidemment, les rendez-vous physiques indispensables ont pris le relais pour visiter les biens.

Aujourd’hui il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel du courtage immobilier, ne serait-ce que pour appréhender la réglementation qui évolue régulièrement. En effet, les assurances, la législation des prêts aidés font partie des compétences acquises par le courtier et qui peuvent vous aider à obtenir les meilleures conditions pour votre dossier.

- Publicité 2 -
- Publicité 3 -



- Publicité 4 -
- Publicité 5 -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -