AccueilActualitésLes futures tendances et orientations de l’immobilier à prévoir
- Publicité 1-

Les futures tendances et orientations de l’immobilier à prévoir

Ces trois dernières années, quelques événements ont eu un effet certain sur le marché de l’immobilier et ses orientations. Ces circonstances, pas toujours prévisibles et à forte répercussion, vont continuer d’influencer durablement l’activité et les choix des acteurs du secteur en 2023… et peut-être même au-delà… Voici ce que nous pouvons déjà affirmer et entrevoir à ce sujet.

LE BILAN IMMOBILIER DE 2022

UNE BONNE ANNÉE D’UN POINT DE VUE IMMOBILIER

Un constat en particulier est indéniable et reconnu par toute la profession et particulièrement par lemoniteur.fr , 2022 est une très bonne année pour l’immobilier… notamment en dehors des grandes métropoles. En effet, les chiffres des ventes ont continué à fructifier, suivant  la direction prise en 2021. Mécaniquement, en même temps que la demande, les prix ont augmenté là où tout le monde souhaitait acheter, c’est-à-dire plutôt dans les villes moyennes de province.
Ces choix affirmés auront forcément un impact sur les tendances tarifaires, en fonction des différentes tailles des villes françaises, donc sur leurs biens immobiliers à vendre.

L’IMPACT DURABLE DE LA PANDÉMIE MONDIALE

C’est la pandémie mondiale, amorcée  fin 2019, qui a fortement influencé et modifié le paysage de l’immobilier. Après les périodes de confinement et de blocage quasi-total de l’activité, nous avons, pour la plupart, réellement découvert une nouvelle façon d’exercer nos métiers : le télétravail. En même temps, est née une envie de confort chez soi, une envie de maison chaleureuse, de préférence avec un jardin, voire même une piscine, pour mieux supporter les canicules annoncées. Ces nouveaux besoins, qui se généralisent, puisque le télétravail persiste aujourd’hui encore, ont donné un coup de fouet aux ventes immobilières, en dehors des grandes métropoles. C’est cette forte attente qui a fait grimper les prix de l’immobilier dans les régions les plus recherchées et généralement dans les villes à taille humaine (autrement dit de taille moyenne)… Pourtant, à la base, les tarifs plus attractifs qu’en région parisienne ont attiré les acheteurs…

LES CONSÉQUENCES ET IMPACTS À PRÉVOIR EN 2023

LA BAISSE DU NOMBRE DE VENTES EN IMMOBILIER ANNONCÉE POUR 2023

Nous subissons tous les conséquences de l’inflation, tout comme l’immobilier en souffre. Après deux ans de ventes tout azimut, l’année 2023 devrait voir une diminution du nombre de transactions immobilières. D’abord parce que le tarif des biens est lui aussi impacté par la flambée du prix des matériaux et matières premières. L’augmentation des prix de vente qui en résulte devrait arrêter les acquéreurs les plus motivés, qui attendront des jours meilleurs pour concrétiser leur achat.
Ensuite, il est de plus en plus difficile d’obtenir un crédit immobilier, avec, comme on a pu le voir récemment, des refus de prêt parfois totalement injustifiés.

LA DÉCRUE DES TARIFS DE L’IMMOBILIER DANS LA CAPITALE

Il faut le reconnaître, Paris n’a plus autant la cote ! C’est sans doute l’effet confinement… et des tarifs beaucoup plus attractifs en province, en même temps que l’attrait du calme de la vie à la campagne, qui ont sans doute provoqué ce délaissement de la capitale.
C’est donc une baisse des tarifs de l’immobilier sur Paris qui est attendue en 2023, comme elle s’est amorcée en 2022. Paris est devenue la première victime de la pandémie, qui a réveillé l’intérêt des français pour l’apaisement des villes provinciales moyennes.

À CONTRARIO, L’AUGMENTATION DES PRIX DE VENTE DANS L’ENSEMBLE

En dehors de Paris, les prix de l’immobilier dans les autres villes sont plutôt prévus à la hausse en 2023. C’est dans ces villes dites moyennes que la demande est toujours croissante. C’est donc sur ce créneau que l’augmentation des tarifs devrait persister.

EN CONCLUSION…

En 2023, les transactions immobilières s’annoncent légèrement moins importantes qu’en 2022, mais elles n’en restent pas moins des investissements importants à bien réfléchir. Si vous envisagez un tel achat, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Il saura vous éviter certains écueils comme les passoires énergétiques et saura négocier les meilleurs prix de vente.

- Publicité 2-
- Publicité side -




LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -