AccueilActualitésUne astuce pour les acheteurs afin de payer moins de frais de...
- Publicité 1 -

Une astuce pour les acheteurs afin de payer moins de frais de notaire

Un truc pour les acheteurs afin de payer moins de frais de notaire. Lorsque l’on décide d’acheter une maison ou un appartement, tous les moyens sont bons pour réduire le budget au maximum… surtout quand les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter… il faut négocier bien sûr, mais gagner quelques centaines d’euros par un autre moyen n’est jamais de trop ! Il existe une ruse connue des agences mais pas toujours appliquée, qui peut vous permettre de réaliser quelques économies sur les frais de notaires, que tout acquéreur doit immanquablement payer lors de la transaction finale d’achat. Voici quelques indications à ce sujet, à mettre en application sans tarder si vous vous trouvez en pleine procédure d’achat immobilier.

A NOTER : Pour que cela soit dans les règles, il faut que le professionnel rédige un mandat à la charge acquéreur !

LES FRAIS LORS D’UNE VENTE IMMOBILIÈRE

Les frais d’agence lors d’une vente immobilière

Toute transaction de vente via une agence immobilière est basée sur un mandat entre le propriétaire et l’agent immobilier qui se charge de la vente. Elle est soumise à des frais d’agence qui sont compris entre 3% et 10% du montant de la vente. Le vendeur répercute généralement ces frais sur le prix du bien et propose aux acquéreurs un prix de vente, frais d’agence compris, vu que c’est lui qui va ensuite reverser le montant de ces frais à l’agence immobilière qu’il a mandatée.
Ces frais sont donc le plus souvent transparents pour l’acheteur qui subit ce tarif en étant confronté à un prix vente, frais d’agence compris.

Les frais de notaire lors d’une vente immobilière

Par ailleurs, c’est l’acheteur qui devra régler les frais de notaire obligatoires, afférents à la vente (aussi appelés droits de mutation). Ces frais sont de l’ordre de 2% à 3% pour l’achat d’un logement neuf et de 7% à 8% pour l’achat d’un logement considéré comme faisant partie du parc ancien.
Or, ce qu’il faut retenir pour comprendre le stratagème révélé quelques lignes plus bas dans cet article, c’est que ces frais de notaire sont calculés sur le prix total d’achat du bien acquis… Donc la plupart du temps, sur le tarif proposé, frais d’agences inclus.
C’est sur cette partie que va se jouer le procédé, tout à fait légal, que nous allons vous faire connaître, afin de réduire les frais de notaire lors de votre transaction d’achat.

LE TRUC POUR PAYER MOIS DE FRAIS DE NOTAIRE

L’acheteur paye les frais d’agence

La ruse toute simple que vous devez connaître est la prise en charge des frais d’agence par l’acheteur. Il doit sciemment demander au vendeur de le laisser régler ces frais. Il effectuera donc deux règlements lors de la transaction finale, le paiement des frais d’agence  auprès de l’agent immobilier concerné et le paiement de la vente du bien qu’il acquiert auprès du vendeur.
Dans le cas de figure où il payait uniquement le prix du bien, frais d’agence inclus, il adressait un seul paiement, plus important (puisque incluant les frais d’agence), au vendeur.

Les bénéfices pour l’acheteur et la situation du vendeur, pour un prix de vente inchangé

Dans le cas d’un seul paiement, frais d’agence inclus, le calcul des frais de notaire se fait sur le montant global de l’unique règlement.
Dans le cas où le vendeur règle les frais d’agence à part, le calcul des frais de notaire se fait sur le prix de la maison uniquement, sans les frais d’agence, donc sur un montant inférieur au premier cas (qui inclut le montant des frais d’agence) … De fait, les frais de notaire à payer seront moins importants que dans le premier cas.
Le vendeur encaissera bien le tarif convenu pour la vente, l’agence recevra le paiement de ses émoluments et l’acheteur payera des frais de notaire amoindris.

- Publicité 2 -
- Publicité 3 -



- Publicité 4 -
- Publicité 5 -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -