Ce que vous gagnez en passant par une agence immobilière. Les agences immobilières sont omniprésentes dès que l’on évoque une procédure de vente ou d’achat immobilier. Pour de telles opérations, les compétences de ces professionnels sont particulièrement sollicitées. Cependant, une frange non négligeable de particuliers est encore réticente à l’idée de faire appel à ces spécialistes des transactions immobilières. Pourquoi un tel choix ? Et est-il vraiment plus avantageux de vendre ou acheter sans être accompagné par un agent immobilier ? Notre article va tenter de répondre à ces questions.
LES CAUSES DE LA RÉTICENCE DES PARTICULIERS À FAIRE APPEL À UNE AGENCE IMMOBILIÈRE
LES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES
Ce que voient en premier lieu les particuliers qui souhaitent vendre un bien immobilier, ce sont les frais qu’une agence va facturer en paiement de ses services, lorsqu’un mandat de vente ou d’achat est conclu. La réticence à payer les 4% à 8% du montant total de la transaction qui devront être versés à l’agence, est un mauvais calcul, fait à trop court terme. Il ne faut pas se dire trop vite que l’on peut se passer de l’aide d’une agence, qui peut être infiniment précieuse dans bien des cas, afin de faire des économies. En effet, vous risquez de perdre, au cours de la transaction, bien plus que ce que vous aurez économisé sur ces frais.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il est possible d’inclure les frais dans le prix de vente proposé… ou encore préciser que ce montant doit être imputé aux acheteurs ou aux vendeurs… Bref, ce sont des solutions dont vous pourrez discuter avec l’agence que vous contacterez…. Ceci est aussi bien valable pour des acheteurs que pour des vendeurs. Et le prétexte des frais ne sera plus une excuse valable !
LA CERTITUDE DE VENDRE OU TROUVER FACILEMENT SON BIEN IMMOBILIER
On peut aussi rencontrer de nombreux propriétaires qui se targuent de pouvoir eux-mêmes trouver un acquéreur pour leur maison ou appartement, ou des acheteurs qui pensent pouvoir tomber rapidement sur la perle rare dont ils rêvent… Il est vrai qu’Internet a révolutionné nos vies et notre manière de consommer, en nous apportant à domicile la plupart des informations voulues.
Mais il faut rester prudent… Le virtuel peut amener son lot de mauvaises surprises, alors qu’en passant par un agent immobilier, vous sécurisez votre transaction et trouverez plus rapidement votre bonheur. Un excès de confiance pourrait vous coûter cher au bout du compte, si vous finissez par accepter des tarifs d’achat ou de vente ne correspondant pas à vos attentes, en désespoir de cause, après avoir trop attendu.
CE QU’APPORTE POURTANT UNE AGENCE IMMOBILIÈRE
LE PROFESSIONNALISME ET LES COMPÉTENCES D’UN AGENT IMMOBILIER
Faire appel à un agent immobilier pour vendre ou acheter, c’est s’appuyer sur les compétences d’un expert. Il connaît bien son milieu professionnel et est généralement informé des biens se trouvant sur marché et de leur tarif. Il est le mieux placé pour réaliser une estimation juste de la valeur d’une maison ou d’un appartement et il saura vers quel support se tourner pour trouver des renseignements ou mettre en valeur votre bien immobilier.
De plus, il ne faut pas oublier que la négociation fait partie intégrante de son métier… Ce qui n’est pas forcément le cas pour tout le monde.
UN GAIN DE TEMPS ET DE TRANQUILLITÉ
Deux autres facteurs font largement pencher la balance en faveur des agences immobilières, c’est le gain de temps et de tranquillité que vous allez gagner.
Les prises de rendez-vous, les visites, les questions, les rendez-vous annulés, ou non honorés sans annulation, les réponses aux propositions, la négociation, le choix des dossiers…. De nombreuses phases composent les procédures de vente ou d’achat d’un bien immobilier et tout cela prend énormément de temps… Temps que l’agent immobilier va vous libérer. Ce qui génèrera aussi, un gain de tranquillité non négligeable pour vous.
CONCLUSION
À vous de voir, mais nous vous avons présenté les risques encourus si vous vous lancez dans une transaction immobilière sans l’aide d’un professionnel… Les calculs à court terme ne sont pas toujours payants !
Crédit photo : https://pixabay.com/fr/users/tumisu-148124/