AccueilActualitésChoisir un lotisseur pour un aménagement de terrain : quels atouts ?
- Publicité 1-

Choisir un lotisseur pour un aménagement de terrain : quels atouts ?

Encore connu sous le nom d’aménageur foncier, le lotisseur est un professionnel qui se spécialise dans l’aménagement du territoire. Contrairement au promoteur immobilier, il se charge de l’achat des terrains, de les préparer en vue de leur utilisation et de les vendre ensuite comme terrains à bâtir. Pour la bonne exécution de votre projet immobilier, ce professionnel s’assure de livrer un terrain constructible et viabilisé répondant aux dernières normes en vigueur.

Pourquoi faire appel à un lotisseur pour un aménagement de terrain ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à choisir un lotisseur pour un aménagement de terrain. On vous dit tout.

Acheter un terrain bien aménagé et viable

L’aménagement, le lotissement et la viabilisation d’un terrain nécessitent l’intervention d’un expert du domaine foncier. Le lotisseur en sa qualité de professionnel met à votre disposition des terrains constructibles. À cet effet, il effectue au préalable une étude du sol du terrain mis en vente afin d’évaluer si ce dernier est capable d’abriter une construction conformément aux normes en vigueur.

Il s’occupe également de la viabilisation du terrain en le raccordant aux réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et d’assainissement. En faisant appel à un lotisseur Charente maritime pour un aménagement de terrain en Charente maritime par exemple, vous avez la certitude que le terrain répond aux exigences des nouvelles normes.

Bénéficier d’une aisance dans l’établissement des formalités administratives

En choisissant un lotisseur pour l’aménagement de terrain, vous n’aurez aucunement besoin de vous déplacer pour le règlement de vos formalités administratives. Le lotisseur en sa qualité d’intermédiaire se charge de constituer l’entièreté du dossier de votre terrain et de le valider auprès des autorités compétentes.

Bénéficier de certaines garanties offertes

Le fait de solliciter un lotisseur pour l’aménagement de terrain vous offre certaines garanties pour votre future construction. Il s’agit de la garantie pour une durée de 10 ans des ouvrages réalisés et de la garantie de limite de la propriété.

Bref, contacter un lotisseur pour un aménagement de terrain est une excellente idée. Cependant, si vous voulez obtenir une totale satisfaction, l’expert doit être bien choisi.

Comment bien choisir un lotisseur ?

Le choix d’un lotisseur doit se faire sur la base de plusieurs critères. On vous les présente dans cette section.

Choisir en fonction des compétences en urbanisme

Un lotisseur est un professionnel possédant de nombreuses compétences et, donc, très polyvalent. Étant donné que son travail consiste en amont à repérer, identifier et cibler les terrains qu’il souhaite aménager, il doit faire appel à de solides connaissances en matière d’urbanisme, de géographie et en droit foncier.

Cependant, ces compétences s’étendent bien au-delà puisqu’il sera amené à faire une étude des sols, une étude de faisabilité ainsi qu’une étude de marché concernant l’exploitation commerciale du terrain, après aménagements. L’accomplissement de ces différentes tâches implique des compétences en pédologie (science des sols), en économie, en commerce et en gestion.
C’est la raison pour laquelle les lotisseurs suivent généralement un cursus en géographie, en urbanisme, etc.

Choisir en fonction des critères techniques et de son expérience

Premièrement, il faudra tenir compte de la destination du lotissement pour choisir le lotisseur. En effet, certains lotissements sont destinés à un usage d’habitations, commerciales ou industrielles. Les compétences techniques du lotisseur varient en fonction du domaine de spécialisation (lotissement pour habitation, lotissement industriel, lotissement commercial).

L’expérience du lotisseur est importante en ce sens où il doit savoir précisément quels types d’aménagements requièrent tel type de terrain pour telle destination. Généralement, les experts en aménagement du territoire sont organisés en société de lotissement.

Choisir en fonction des critères juridiques

Le lotisseur que vous devez choisir doit être répertorié auprès de la Fédération Nationale de l’Immobilier. Cela vous permet de savoir qu’il s’agit bien d’un lotisseur habilité. Ensuite, vérifiez si le terrain à acheter est viabilisé et si votre lotisseur a finalisé les procédures d’obtention d’une autorisation de construction sur le terrain en question.
N’oubliez pas de signer certains documents de contractualisation pour faire état des obligations entre le lotisseur et l’acquéreur.

- Publicité 2-
- Publicité side -




LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -