AccueilActualitésEstimer le montant de ses charges avant de se lancer dans le...
- Publicité 1 -

Estimer le montant de ses charges avant de se lancer dans le métier d’agent commercial immobilier

Il n’est pas toujours facile d’estimer correctement l’investissement financier que représente l’installation en qualité d’agent commercial immobilier. Une inconnue qui effraie nombre de professionnels, une crainte qui concerne essentiellement le montant des charges. Nous allons tenter de vous clarifier un peu les choses.

DÉMARRER SON ACTIVITÉ

Une immatriculation indispensable

Avant toute chose, le professionnel qui souhaite devenir commercial immobilier indépendant doit s’inscrire au Régime Spécial des Agents Commerciaux. Une formalité qui s’accomplie auprès des services du greffe du Tribunal de Commerce et représente un coût d’environ 27 euros.

Des frais de lancement à prévoir

Parmi les dépenses qu’il faut programmer pour démarrer une activité d’agent commercial, figurent une connexion internet indispensable, du matériel informatique ainsi qu’une imprimante, diverses fournitures et une ligne téléphonique. Un petit investissement de départ qui vous permettra de travailler dans de bonnes conditions.

Souscrire une responsabilité civile

Exercer en qualité d’agent commercial immobilier impose de souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle. Cette garantie protège le professionnel en cas de conflit avec un client et permet de travailler plus sereinement, personne n’étant à l’abri d’un problème ou d’un conseil erroné. Son coût représente une somme de 225 euros à 400 euros selon la compagnie.

Provisionner ses dépenses

Différents frais doivent être calculés en amont du démarrage de son activité. Il faudra ainsi pour l’agent commercial en devenir, prévoir les dépenses de téléphone, d’abonnement internet, de représentation ainsi que d’essence et de communication tels que flyers, cartes de visites et autres publicités ayant pour objectif de se faire connaître. Ces frais peuvent être évalués sans problème en s’adressant aux différents organismes concernés.

 

DES FRAIS DE FONCTIONNEMENT

Créer un compte bancaire dédié

Il est important dès l’instant où le professionnel commence une activité d’agent commercial indépendant, de créer un compte bancaire dédié à cette activité et notamment le paiement des cotisations sociales qui y sont liées. Une obligation pour tout professionnel qui est d’autant plus importante si l’agent commercial a opté pour le régime de la TVA. En effet, cette option exige une vigilance quasi permanente car il lui faudra régler cet impôt chaque trimestre.

Les sommes encaissées servent entre autres au paiement des cotisations

Il n’est effectivement pas rare, que dès l’encaissement des premiers honoraires, le professionnel débutant en tant qu’indépendant, omette de réserver les sommes à reverser aux administrations au titre des charges sociales et aux impôts pour la TVA. Des sommes qui sont bien souvent affectées aux dépenses reportées pour défaut de fonds.

LE CALCUL DES COTISATIONS

Deux années de décalage

Les cotisations sociales dont est redevable l’agent commercial qui vient de s’installer sont calculées sur les revenus de l’avant-dernière année d’exercice. Une régularisation est ensuite effectuée, à l’exception des cotisations invalidité-décès, dès l’instant où les revenus effectivement encaissés sont connus.

La procédure appliquée lorsqu’on débute une activité

Par définition, un agent commercial immobilier qui commence son activité ne possède pas de revenus sur les deux années précédentes. Les cotisations sont alors calculées sur une base forfaitaire et ne seront exigées qu’après 90 jours d’exercice après le début de l’activité. Précision étant faite que ces sommes représentent environ 45% des revenus hors taxe encaissés.

LE PASSEPORT VERS VOTRE RÉUSSITE

Une équipe d’experts à vos côtés

En rejoignant le réseau START GO GROUP l’agent commercial intègre une équipe d’experts qui le soutien et l’aide dès le démarrage de son projet. Une assistance juridique et commerciale qualifiée pour l’accompagner dans la gestion de ses dossiers. C’est également une hotline et un service technique dédiés qui fournissent au professionnel un encadrement idéal pour exercer en toute sécurité.

 

 

PLUS D’HESITATION, REJOIGNEZ START GO GROUP

Si vous souhaitez devenir agent commercial immobilier, être indépendant mais jamais isolé, START GO GROUP est fait pour votre projet. Appelez le 09 72 50 00 20 ou startgogroup@gmail.com nos équipes vous contacterons rapidement pour vous fournir l’ensemble des informations dont vous avez besoin.

- Publicité 2 -
- Publicité 3 -



- Publicité 4 -
- Publicité 5 -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -