Accueil Actualités Immobilier et COVID-19, quelles sont les règles appliquées aux agences ?
- Publicité 1-

Immobilier et COVID-19, quelles sont les règles appliquées aux agences ?

L'immobilier et le déconfinement vague 2

Après un premier confinement en début d’année, particulièrement strict, nous sortons tout juste d’un nouveau. Le secteur de l’immobilier s’est retrouvé de nouveau à l’arrêt, en même temps que les commerces dits « non essentiels. Les visites peuvent désormais reprendre avec ce récent déconfinement, mais des règles strictes restent imposées avec de nombreuses restrictions.

LES AGENCES IMMOBILIÈRES PEUVENT ACCUEILLIR LEURS CLIENTS

Une activité jusqu’alors interdite

Jusqu’à récemment, durant la période de reconfinement, le ministère du logement avait décidé que les activités immobilières étaient interdites afin de respecter les impératifs de la lutte contre la pandémie. Les visites de maisons ou d’appartements étant incompatibles avec les règles sanitaires en vigueur du reconfinement. Des visites qui étaient totalement interdites et sans dérogation possible.

Des visites à distance pour découvrir en amont

La priorité avait alors été donnée aux découvertes de biens en visioconférence. Une technique qui permettait de voir le bien dans ses différents aspects et pour les futurs acquéreurs ou locataires, de procéder à une présélection. Les agents immobiliers, avaient alors l’autorisation de se rendre au domicile de leurs prospects ou clients afin d’y réaliser des photos et vidéos. Tout comme il leur était autorisé de signer à domicile, des mandats ou de procéder à des estimations de biens immobiliers sur place.

LA REPRISE DE L’ACTIVITÉ IMMOBILIÈRE

Les agences immobilières sont de nouveau ouvertes

Les agences immobilières sont de nouveau ouvertes, il est donc possible de visiter un bien immobilier en vue de son achat ou de sa location. Tout comme, désormais, les agents immobiliers sont en mesure d’accueillir du public dans leurs agences. Afin d’éviter l’apparition d’une 3ème vague de l’épidémie, un protocole renforcé a été mis en place par la profession, pour les visites physiques de biens immobiliers, applicables depuis de 28 novembre dernier. Ainsi, un rendez-vous préalable avec le professionnel immobilier est obligatoire en amont afin d’éviter toute visite inutile.

Des règles sanitaires strictes

Les visites se doivent d’être effectuées avec une seule personne en plus de l’agent immobilier et ne peuvent excéder un rendez-vous par demi-journée pour un même logement sur une durée maximale de 30 minutes. Sans oublier qu’une aération du logement est demandée entre chaque visite. De plus, les candidats locataires ou acquéreurs, doivent être présélectionnés avant le rendez-vous au moyen de la visite virtuelle préalable et obligatoire.

La visite de biens occupés est autorisée

Pour qu’un agent immobilier ait la possibilité de faire visiter un bien encore habité, l’occupant doit impérativement donner son accord par écrit pour chacune des visites proposées. Un accord qu’il est possible d’adresser par mail à l’agence qui a en charge la gestion de la location ou de la vente du bien concerné. De plus, le professionnel a obligation de faire parvenir à chacune des parties, un exemplaire du protocole avant la visite et se doit d’inviter l’acquéreur ou le locataire à télécharger l’application « TousAntiCovid ». Bien évidemment, le respect des gestes barrière doit être scrupuleusement appliqué autant pour les clients potentiels, que pour les occupants et l’agent immobilier qui réalise la visite.

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS REPRENDRE CONTACT AVEC VOTRE AGENT IMMOBILIER

Depuis le 15 Décembre, il est donc possible de reprendre contact avec les agences immobilières pour visiter des biens si vous souhaitez louer ou acheter. Il suffit de respecter les règles sanitaires et la réglementation mise en place, pour la protection de tous. Savoir que l’activité peut reprendre, même dans des conditions un peu particulières, est rassurant et permet de nouveau pouvoir se projeter dans l’avenir. Alors, n’hésitez plus, consultez les annonces des agents immobiliers ou les vitrines des agences, les professionnels du secteur seront ravis de vous organiser un rendez-vous pour découvrir votre prochain domicile.

- Publicité 2-
SourceImmocatu
- Publicité side -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -