AccueilActualitésLes cabinets de gestion en patrimoine, une profession à part entière
- Publicité 1 -

Les cabinets de gestion en patrimoine, une profession à part entière

Aucun ordre ne réglementant le marché du conseil en patrimoine, il est essentiel que les consommateurs aient connaissance des différences qui séparent les cabinets qui se qualifient de spécialistes en défiscalisation, les autres appelés conseils en gestion de patrimoine et enfin les professionnels qui exercent selon des règles bien établies.

UN MÉTIER RELATIVEMENT RÉCENT

Des consommateurs mal informés

La profession de conseil en gestion de patrimoine est un métier qui n’a pas plus de 25 ans environ en France. De fait, les consommateurs connaissent très mal ce secteur malgré des chambres syndicales créées pour encadrer ce métier, parmi lesquelles on retient essentiellement l’ANACOFI et la CIP.

Un secteur trop souvent perçu comme opaque

Ce ne sont que quelques initiés ou les personnes intéressées par le sujet qui connaissent, et encore plutôt vaguement, le rôle des conseils en gestion de patrimoine et les avantages de faire appel à leur expertise. C’est un secteur généralement considéré comme plutôt opaque face auxquels beaucoup se sentent perdus.

Plus de clarté et de communication s’imposent

Certaines chambres syndicales ainsi que des référents du conseil ont fait se renforcer la réglementation au profit des consommateurs. De nombreux professionnels militent également pour qu’un ordre du conseil en gestion de patrimoine voit le jour. Une organisation qui apporterait une meilleure clarté sur ce secteur et permettrait de mieux en comprendre le rôle.

Une mauvaise image engendrée par de faux professionnels

Un métier victime de faux professionnels qui, outre, travaillent au détriment de leur clientèle, donnent une très mauvaise image des vrais experts, en opérant au détriment des règles obligatoires et fondamentales pour que la clientèle soit confiante.

DEUX CATÉGORIES D’INTERVENANTS A DISTINGUER

Les sociétés dites de défiscalisation

Bien que disparaissant progressivement, certains cabinets qui se prétendent « de défiscalisation » continuent à travailler dans un domaine où leurs compétences sont factices. Ce sont majoritairement des réseaux de commercialisation de promoteurs immobiliers. Leur technique plutôt bien rôdée, consiste à tenter de vendre leurs produits en prétextant des textes fiscaux en vigueur soi-disant à l’avantage de leurs clients. Malheureusement, l’intérêt de ceux-ci dans la proposition n’est pas la préoccupation de ces cabinets et la méthode de mise en place ne respecte pas la véritable procédure.

Les soi-disant « conseils en gestion de patrimoine »

Dans cette deuxième catégorie, on trouve autant de vrais professionnels qui travaillent sans trop s’embarrasser des contraintes liées à l’exercice de ce métier que ceux qui n’ont pas même le diplôme qui leur permette de bénéficier du statut qu’ils se sont attribués d’office. Il y a enfin, les entreprises qui savent utiliser à leur profit, le manque de réglementation de la profession.

LES CONSEILS POUR RECONNAITRE LES BONS PROFESSIONNELS

Détenir un véritable statut certifié

Dans un premier temps un professionnel du conseil en gestion de patrimoine doit être en mesure de prouver son statut de conseil en investissement financier (CIF) et pour ce faire une attestation délivrée par sa chambre syndicale le prouvera. Un gage de professionnalisme et de qualité pour le client.

Justifier de son expertise

Un conseil en gestion de patrimoine qui abordera les placements financiers doit impérativement justifier qu’il est immatriculé à l’ORIAS et enregistré auprès de l’AMF. Enfin il présentera ses cartes professionnelles exigées pour avoir le droit d’exercer sa profession et correspondent pour chacune, aux différentes solutions et produits qu’il va proposer.

Une fiche d’information légale

Pour finir, dès le premier rendez-vous, le conseil en gestion de patrimoine qui exerce sous le statut de CIF, a l’obligation de remettre à son client « une fiche d’information légale ». Un document qui fait état, entre autres, du tarif horaire de ses honoraires de conseil, les termes de ses relations avec son client ainsi que les différents partenaires avec lesquels il travaille.

POUR CONCLURE

Il existe donc dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine, des personnes mal intentionnées tandis que d’autres sont de véritables professionnels qui ont à cœur de bien renseigner et conseiller leurs clients. En l’absence d’un ordre pour réglementer ce secteur, la solution la plus rassurante est de demander au conseil de fournir toutes les attestations qui garantiront son sérieux et son professionnalisme.

A PROPOS
Rédaction : Mr Jean Noël
Code Postal : 94300
Ville : Vincennes
Région : Ile de France
Horaires Ouverture : 9h – 19h du Lundi au Vendredi

- Publicité 2 -
- Publicité 3 -



- Publicité 4 -
- Publicité 5 -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -