AccueilActualitésL’immobilier atteint des ventes record !
- Publicité 1-

L’immobilier atteint des ventes record !

L’immobilier atteint des ventes record ! 2021 s’annonce comme l’année des records en termes d’immobilier…On note en effet une hausse exponentielle des ventes, toujours à des taux d’intérêt, record également, de 1,5%, ce qui reste extrêmement bas. Mais à taux d’intérêt bas, ne correspond pas automatiquement prix de vente bas. C’est donc aussi une hausse importante des prix de l’immobilier que l’on enregistre d’une manière générale, même dans des secteurs qui ne sont habituellement pas touchés par cette flambée des tarifs. Quel est le détail de ce constat, quelles sont les villes concernées et surtout, quelles en sont les causes probables ? Voici un début d’explication.

LE CONSTAT DE LA FLAMBÉE DES PRIX DE L’IMMOBILIER ET DES RECORDS DE VENTES

LA FORTE DEMANDE D’ACHAT ET L’AUGMENTATION DES VENTES IMMOBILIÈRES

L’élément important à noter, qui n’a échappé à personne, c’est la pandémie mondiale de Covid 19. Nous le savons tous, les confinements généraux qui ont touché la population ont fortement boosté les français pour qu’ils deviennent, en majorité, propriétaires de leur maison. Mécaniquement, le nombre des ventes a augmenté, en même temps que les prix.
C’est ce qu’ont indiqué les Notaires de France, avec un enregistrement record du nombre de ventes de biens immobiliers sur l’année écoulée, d’1 208 000 transactions de ventes dans l’ancien.
Malgré cette excellente santé économique du secteur, les spécialistes commencent à mettre en garde contre la possible pénurie de produits qui pourrait perturber le marché.

LA FORTE HAUSSE DES TARIFS DE L’IMMOBILIER SUR DES VILLES MOYENNES

Il faut revenir sur la hausse des prix à deux chiffres sur les villes moyennes en 2021, car il semblerait qu’elle ne se soit jamais manifestée avec une telle ampleur. Ce sont généralement les villes de Paris, Lyon et Bordeaux où l’augmentation des prix est la plus manifeste, mais depuis quelques mois, les prix de l’immobilier dans des villes de la taille de Limoges, Poitiers ou Clermont-Ferrand, ont augmenté de 20%. Dans le même temps, on note une hausse de 10% à 15% pour Rouen, Bayonne, Brest, Rennes, Orléans, Caen, Bourges ou Besançon, ce que l’on n’avait jamais vu auparavant.
Ces fluctuations amènent les spécialistes de l’immobilier à s’inquiéter de l’avenir et à redouter une pénurie, tout en se demandant jusqu’où ira cette progression des prix.

LES CAUSES SUPPOSÉES QUI GÉNÈRENT LES CRAINTES DES PROFESSIONNELS VIS-À-VIS DE L’IMMOBILIER

LA FORTE CONCURRENCE ACTUELLE AU NIVEAU DES MANDATAIRES IMMOBILIERS

Précisons cependant que nous sommes encore très loin d’être en phase de pénurie de produits immobiliers.
Si certains soulignent un faible ralentissement de l’activité des ventes, ce sont plutôt les conséquences de la concurrence de plus en plus évidente entre les différents mandataires immobiliers qui les impactent.
Il ne vous aura pas échappé (même dans nos entourages directs) qu’il y a de plus en plus de mandataires immobiliers. L’accroissement récent du nombre de ventes a entraîné de nombreux recrutements et le regain d’intérêt de nombreuses personnes pour le domaine de la vente immobilière. La pandémie a fait naître beaucoup de vocations de reconversion.
D’autre part, les particuliers se lancent eux aussi directement dans la vente de leurs biens immobiliers sans passer par un professionnel… ils ont d’ailleurs maintenant à leur disposition tous les outils nécessaires pour cela, avec notamment le moyen le plus redoutable : internet. Tout ceci stimule la concurrence.

DES CRITÈRES À NE PAS NÉGLIGER DANS LES FUTURES VENTES IMMOBILIÈRES

Il faudra aussi prendre en compte à l’avenir l’augmentation de l’apport personnel des acquéreurs, qui est désormais estimé autour de 30 000 euros.
Un autre point impacte particulièrement les prix de vente et les impactera encore plus à l’avenir, c’est ce que l’on peut appeler la valeur verte d’un bien immobilier : le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un critère de choix lors d’un achat de logement et il fait significativement baisser le prix s’il est mauvais.
Ce sont aussi des éléments qui interviennent et interviendront dans l’état des lieux des ventes immobilières.

- Publicité 2-
- Publicité side -




LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -