AccueilActualitésNos conseils pour choisir une agence experte en état des lieux
- Publicité 1-

Nos conseils pour choisir une agence experte en état des lieux

Faire un état des lieux des logements, à l’entrée comme à la sortie des locataires, est une manière de préserver un patrimoine immobilier. Il s’agit alors d’inventorier les éventuelles dégradations, les signes de vétusté dans chaque pièce et sur les plafonds, l’état d’usure des revêtements… avant la remise des clés par les locataires. Réaliser un état des lieux d’un logement, c’est aussi présenter la surface habitable et la valeur des lieux avant l’emménagement de nouveaux locataires. L’état des lieux doit être réalisé par le locataire et le bailleur. Ce document doit également être établi par un agent immobilier expérimenté et qualifié. Justement, comment choisir une agence experte en état des lieux sur Lille 

État des lieux Lille : comment reconnaître une agence experte ? 

Le rôle d’une agence spécialisée ou d’un agent immobilier expert en états des lieux est de vérifier que le logement loué ne subit aucune détérioration. En d’autres termes, cet expert a pour mission de garantir le bon état du logement. Les diagnostics réalisés sont retranscrits dans un modèle d’état des lieux et remis aux personnes concernées, à savoir le bailleur et le locataire. Pour éviter les litiges et réaliser un état des lieux Lille honnête et fiable, adressez-vous à une agence experte comme Protexo. En plus d’effectuer un état des lieux des forces et faiblesses d’un logement, une agence immobilière expérimentée s’occupe aussi de bien gérer votre patrimoine immobilier. Parmi ses nombreuses missions, vous avez : 

  • l’établissement d’un contrat de location et/ou d’un contrat de bail de location ;
  • l’établissement d’un état du logement : constat de l’état d’usure naturelle ou due à la vétusté, constat de l’état de dégradation des lieux, constat du bon état de marche des compteurs d’eau et d’électricité, des appareils électriques (pour une location meublée), des éléments de chauffage… ;
  • la rédaction de tous les documents nécessaires à la signature du bail, à l’entrée du locataire… ;
  • le règlement en tant qu’expert de conciliation en cas de litige : loyers impayés, réparations locatives, restitution du dépôt de garantie et/ou de caution, dégradations constatées des lieux…

Pour reconnaître une agence experte en état des lieux sur Lille, demandez ses compétences professionnelles ainsi que la liste de ses expériences. De cette manière, vous disposerez de la garantie de travailler avec des agents immobiliers compétents pour réaliser l’état de lieux d’un logement, que vous soyez propriétaire ou locataire. 

Que faut-il faire lors d’un état des lieux ?

Un état des lieux d’un logement peut se présenter de deux manières : 

  • l’état des lieux d’entrée du locataire ; 
  • et l’état des lieux de sortie du locataire.

L’état des lieux d’entrée 

Il s’agit de l’état des lieux du logement lorsque les locataires ont emménagé. Cet état des lieux est établi à la remise des clefs au preneur du logement. À cet effet, chaque partie signe un document qui devra faire état du logement au moment de l’entrée du locataire. L’agence immobilière garantit le respect de la règlementation départementale en vigueur dans les mentions à inclure dans ledit document unique. Elle doit ainsi effectuer un état des lieux avec les personnes concernées et apporter la preuve du bon ou mauvais état du logement.

L’état des lieux de sortie 

Il s’agit d’un document attestant que le locataire a bien entretenu les lieux. L’agence immobilière et ses professionnels doivent, encore une fois, dresser un état des lieux. Cette fois, la vérification est réalisée à la sortie du logement. Dans ce document, les experts vérifient si le logement en bon état est respecté à la sortie du locataire. Un droit de contestation sur cet état des lieux établi est attribué au locataire à la fin de location. L’agence immobilière a pour mission d’attester s’il s’agit d’une usure normale ou non, de régler à l’amiable les éventuels litiges ou encore d’émettre des réserves concernant le départ du locataire.

Comment engager une agence experte en état des lieux sur Lille ? 

Les offres pour établir un état des lieux sur Lille sont nombreuses. Généralement, ce sont les honoraires des experts qui diffèrent. Pourtant, ne vous conformez pas uniquement à ce critère pour choisir votre expert. Recherchez des agents immobiliers qualifiés, compétents et expérimentés. Tournez-vous toujours vers une agence immobilière ayant de solides expériences dans la gestion locative. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez prendre soin de vos patrimoines immobiliers. L’agence immobilière sera votre mandataire auprès des locataires et effectuera toutes les démarches auprès du Tribunal d’instance en cas de litige. Elle assure la bonne gestion de vos biens immobiliers et de leurs rendements.  

Maintenant, vous savez les missions d’une agence experte en état des lieux sur Lille. Vous savez également comment la choisir pour gérer votre patrimoine immobilier. Un état de lieux d’entrée et de sortie est obligatoire lors de la mise en location d’un logement. Confiez votre bien immobilier à une agence spécialisée et experte dans ce domaine pour être serein et tranquille dans sa gestion.   

- Publicité 2-
- Publicité side -




LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -