AccueilActualitésImmobilierQuels sont les avantages de la location en LMNP ?
- Publicité 1-

Quels sont les avantages de la location en LMNP ?

Quels sont les avantages de la location en LMNP ? LMNP est l’abréviation de Loueur en Meublé Non Professionnel… Mais lorsque l’on vous a dit cela, vous ne connaissez pas encore toutes les subtilités, ni même les critères principaux de ce dispositif… Pour vous aider à comprendre si cette mesure peut s’appliquer à votre situation et peut vous faire bénéficier des privilèges qu’elle propose, nous allons commencer par vous expliquer son fonctionnement et ses conditions d’application, avant de vous décrire les profits éventuels que vous pourriez réaliser en y accédant.

 

LA LOCATION EN LMNP EN QUELQUES PHRASES

QU’EST-CE-QUE LA LOCATION EN LMNP ?

La location en LMNP est une mesure gouvernementale accessible à tous les particuliers, non professionnels de l’immobilier, achetant un bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien (aux normes pour les logements achevés depuis plus de 15 ans), en vue de le louer meublé à un particulier. Si les conditions définies dans ce dispositif sont respectées, le propriétaire loueur obtiendra en retour à des avantages fiscaux particulièrement favorables, tout en se constituant un revenu complémentaire et un capital immobilier pour l’avenir.

LES CONDITIONS D’ACCESSION À LA LOCATION EN LMNP

Avant tout, il faut être propriétaire du logement loué en LMNP (il est possible de louer plusieurs logements en LMNP), que ce soit une maison, un appartement individuel ou en résidence de services (sous conditions pour ce dernier point).
Si le logement neuf destiné à la location LMNP fait partie d’une résidence de services (uniquement EHPAD, résidence pour retraités, résidence de tourisme, y compris hôtelière, résidence pour étudiants ou encore résidence d’affaires), c’est la location en LMNP Censi-Bouvard qui s’applique (avec un avantage fiscal particulier indiqué plus bas).
Ensuite vous devez louer le ou les logements en tant que particulier, à la différence d’un professionnel de l’immobilier qui prétendrait aux gains du LMNP dans le cadre de son activité. Pour ces professionnels un autre dispositif existe (LMP).
Les locations en LMNP sont réservées à un usage exclusif d’habitation et ont obligatoirement une surface supérieure à 9 mètres carrés.
Les logements loués en LMNP sont nécessairement meublés et doivent comporter un maximum d’équipements nécessaires à un usage quotidien d’habitation. Un locataire doit pouvoir l’habiter en y amenant exclusivement ses affaires personnelles.
Le propriétaire ne doit pas dépasser un plafond de revenus annuels locatifs fixé à 23 000 euros et 50% de revenus fiscaux imposables. Au-delà de ces deux conditions, il devient loueur professionnel.
Le propriétaire doit également déclarer ses revenus fiscaux en location LMNP, sous le régime BIC (bénéfices industriels et commerciaux), ses gains locatifs étant considérés comme issus d’une activité commerciale.

LES AVANTAGES DE LA LOCATION EN LMNP

SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER GRÂCE À LA LOCATION EN LMNP

Le premier avantage de la location en LMNP est l’élaboration d’un patrimoine immobilier sur le long terme, tout en bénéficiant des privilèges liés au dispositif, notamment si vous êtes déjà en possession de votre propre logement.
De plus, compte tenu des avantages fiscaux afférents au loyer perçu, les propriétaires loueurs pourront profiter d’un revenu supplémentaire avec des frais de notaire réduits lors de l’achat.

LES AVANTAGES FISCAUX LIÉS À LA LOCATION EN LMNP

Avec la location en LMNP Censi-Bouvard, le gain est une réduction fiscale directe représentant 11% du tarif d’achat du logement (plafonné à 300 000 euros).
La location LMNP classique ne permet pas vraiment une réduction directe de votre fiscalité. Mais si vous maîtrisez la défiscalisation, vous pouvez ne pas payer d’impôts sur vos revenus locatifs, notamment si vous pouvez profiter du régime réel, qui va vous ouvrir les portes du système d’amortissement et des charges déductibles.
La maîtrise de ces notions n’étant pas acquise par le commun des mortels, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la comptabilité afin d’établir le meilleur montage financier de votre déclaration fiscale, qui avantagera votre budget et mettra sur pied la meilleure façon d’aborder la location en LMNP.

- Publicité 2-
- Publicité side -




LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -