AccueilActu BâtimentQuelles sont les aides financières pour une pompe à chaleur ?
- Publicité 1 -

Quelles sont les aides financières pour une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont des dispositifs avant-gardistes permettant de créer de la chaleur facilement. Ces appareils sont sans aucun doute des incontournables pour les personnes qui veulent associer écologie et économie. En effet, aujourd’hui en France, plusieurs ménages privilégient ce type de système de chauffage. Ce qui ne gâche rien avec ce dispositif, c’est qu’en plus des avantages techniques et écologiques dont il est pourvu, il dispose aussi d’avantages économiques et financiers.

Avantages techniques et écologiques des pompes à chaleur

Comme susmentionné, les pompes à chaleur sont dignes d’intérêt aussi bien sur le plan pratique que sur le plan économique. Sur le plan pratique, les pompes à chaleur existent sous plusieurs formes et de plusieurs types. A cet effet, plusieurs d’entre elles ont des fonctionnalités réversibles comme la production d’air frais. Les pompes à chaleur ou thermopompes ne sont pas très compliquées à installer.

 Elles peuvent être disposées rapidement et facilement par les professionnels agréés. Les thermopompes peuvent être installées dans n’importe quelle pièce d’une maison ce qui peut être utile lorsqu’on veut chauffer des pièces en particulier.

De plus, les pompes à chaleur permettent d’utiliser des énergies renouvelables ou énergies vertes. Par conséquent, leur fonctionnement peut s’effectuer à plein régime. L’empreinte carbone des pompes à chaleur est radicalement moins élevée que celle des autres dispositifs de chauffage.

Avantages économiques liés à la pompe à chaleur

Comparativement aux instruments de chauffage classiques, la pompe à chaleur occupe une pole position en mode d’économie. En effet, se munir de cet appareil vous garantit de grandement baisser vos charges liées au chauffage. Sachant que certaines pompes à chaleur sont réversibles et diffusent de l’air frais au besoin, on se rend compte que les thermopompes sont économiques.

En plus d’offrir une utilisation moins chère, les thermopompes proposent aussi une installation avantageuse. En effet, ce type d’équipement bénéficie de subventions et d’aides financières. Obtenir une pompe à chaleur peu importe le type est donc à la portée de tous. Il suffit de savoir quelles sont les aides financières disponibles dans votre localité mais aussi et surtout quels sont les critères d’éligibilité.

Que faut-il savoir sur les aides financières pour installer une pompe à chaleur ?

Les aides financières pour l’installation des pompes à chaleur sont utiles et pratiques. En clair, ce sont des subventions qui ont chacune leur particularité. Le plus intéressant avec ces subventions c’est qu’elles sont cumulatives. En clair, le fait d’avoir déjà reçu une subvention ne conditionne pas le fait d’en recevoir une autre.

On peut donc bénéficier de plusieurs aides financières lors de l’installation d’une pompe à chaleur. Au final, toutes ces aides concourront à offrir un prix très intéressant aux personnes qui décident d’installer ces dispositifs. Concrètement, on distingue les aides financières suivantes :

1.            L’éco-prêt à taux zéro ;

2.            L’aide MaPrime Rénov ;

3.            Le coup de boost fioul

4.            La TVA réduite au taux de 5,5% ;

5.            Le coup de pouce chauffage

1.L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro ou l’éco-PTZ est une aide financière qu’on peut souscrire auprès de sa banque. La particularité de ce prêt est qu’il ne suscite pas d’intérêt ni de frais. Ce prêt s’inscrit dans le cadre des travaux de rénovation d’ordre énergétique. Cet emprunt bancaire court jusqu’au 31 décembre 2023. Les montants de l’éco-PTZ sont assez intéressants. Ils peuvent aller jusque dans les 50.000 euros.

2.L’aide MaPrimeRénov

MaPrimeRénov est une aide qui a vu le jour le 1er Janvier 2020. Depuis lors, elle n’a pas cessé de se mettre à jour. Il s’agit d’une aide pour faciliter la rénovation et la transition énergétique chez les particuliers. MaPrime Rénov cherche avant tout à sensibiliser les utilisateurs de moyens de chauffage sur la question de l’écologie et de permettre une réduction des charges liées à l’énergie.

Le champ d’application de MaPrimeRénov est large. Il s’étend surtout à l’installation du système.  En clair, cette prime concerne les moyens de chauffage à cet effet, la pompe à chaleur est tout à fait éligible pour son obtention. Une Thermopompe verra donc son coût d’installation grandement baisser avec MaPrimeRénov.

Comme susmentionné, cette prime comme toutes les autres aides financières connaît de manière courante, des améliorations. Elle a par exemple augmenté temporairement de 1000 euros en 2022. Concrètement, MaPrimeRénov propose 3 tranches de financement selon le type de pompe à chaleur à installer.

– Pour une pompe à chaleur géothermique, la tranche de subvention est comprise entre 4000 et 10.000 euros.

– Pour une pompe à chaleur air-eau il faudra compter entre 2000 et 4000 euros ;

– Enfin, pour une pompe à chaleur dédiée à l’eau chaude domestique et sanitaire, la tranche sera entre 400 et 1200 euros.

3.Le coup de boost fioul

Il s’agit d’une aide financière qui survient lors du remplacement d’une chaudière consommatrice de fioul par une pompe à chaleur. C’est une aide qui favorise la transition vers des énergies renouvelables. Elle est temporaire. De plus, pour y avoir droit, il faudrait avoir signé le devis d’installation de la pompe à chaleur dans une date comprise entre le 29 octobre 2022 et le 30 juin de 2023. Les travaux d’installation quant à eux devraient être terminés au plus tard le 31 décembre 2023.

Concrètement, la subvention pourrait atteindre 5000 euros si on est face à un ménage modeste ou 4.000 si les revenus du ménage qui installe la pompe sont intermédiaires.

4.La T.V.A à taux réduit de 5.5%

Cette prime permet de réduire la TVA de 20% à 5,5%. Cela découle du fait que la pompe à chaleur permet d’accroître les performances de votre logement en termes d’énergie. Par contre la pompe air-air n’est pas soumise à cette réduction.

5.Le coup de pouce chauffage

Il s’agit encore d’une aide qui vient en lors d’un remplacement. Elle concerne les ménages ayant remplacé une chaudière à charbon par une pompe à chaleur. Pour y avoir droit, il faut que les travaux d’installation soient réalisés par un professionnel RGE. Dans les faits, elle est attribuée par les fournisseurs d’énergie.

En somme, Les pompes à chaleur sont des outils qui deviennent de plus en plus incontournables dans les ménages actuels. La possibilité d’y avoir accès plus facilement grâce aux aides financières est une aubaine. Ces multiples possibilités viendront sans aucun doute booster l’utilisation de ces pompes dans les ménages, de quoi améliorer la transition énergétique.

- Publicité 5 -
- Publicité 3 -


- Publicité 4 -

CATEGORIES IMMOBILIER

CATEGORIES BATIMENT

LES DERNIERS ARTICLES

- Publicité 4 -