AccueilActualitésQu’est-ce que le coliving immobilier ?
- Publicité 1 -

Qu’est-ce que le coliving immobilier ?

Qu’est-ce que le coliving immobilier ? Le coliving immobilier, directement inspiré du concept de cohabitation et du confort de l’hôtellerie, commence à se démocratiser dans les grandes villes de l’hexagone. Plus qu’une mode, le coliving répond à une demande grandissante, afin de satisfaire une partie de la population qui ne cherche plus forcément à économiser sur le loyer, mais qui attend autre chose de son lieu de vie quotidien. Focus sur cette nouvelle façon d’habiter un autre genre de logement, qui se pare de valeurs et de qualités que l’on ne peut que louer.

LE CONCEPT DU COLIVING

UN COMPROMIS ÉVIDENT ENTRE LE CONCEPT DE COHABITATION ET CELUI DE L’HÔTELLERIE

Né dans les années 2000 aux États-Unis, le coliving a fait son entrée en France  très récemment, en 2017. Le coliving, c’est surtout l’alliance de tous les avantages d’une cohabitation (sans ses inconvénients)  et du confort et des services d’un hôtel. Un logement en coliving dispose d’espaces privatifs, qui vont de la simple chambre (avec salle de bain et cuisine en général), à l’appartement confortable, répartis autour d’espaces communs à tous les habitants du lieu (salon, terrasse, salle de sport, de cinéma, bar,….). Le tout est agrémenté de services additionnels communs, que l’on ne rencontre généralement pas dans un immeuble dit classique.  De plus, la location en coliving inclut l’ameublement,  les  accessoires, les charges et les assurances. On peut y vivre en apportant uniquement ses affaires personnelles, pour le tarif d’un loyer moyen adapté à la ville où se trouve la résidence.
Les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on évoque le coliving, sont le partage et l’aspect pratique. On parle également de résidence partagée pour désigner un immeuble ou une maison en coliving.

UNE RÉPONSE À NOS MODES DE VIE ACTUELS

C’est un type de logement idéal pour les jeunes actifs solo qui recherchent un contact humain afin de tromper une lourde solitude lorsqu’ils rentrent chez eux. De plus les services afférents à ce mode de résidence, apportent tout le confort recherché par ceux qui ont peu de temps à consacrer à la logistique.
C’est la réponse trouvée lorsque l’on se situe à un nouveau tournant de sa vie, comme après un divorce ou une mutation professionnelle dans une ville que l’on ne connaît pas par exemple. On peut aussi vivre en coliving lorsque l’on reste dans une ville pour une durée limitée et que l’on ne souhaite pas avoir recours à la location d’un appartement conventionnel.

CE QU’APPORTE EN PLUS LE COLIVING

DES SERVICES PROPRES AU COLIVING

L’objectif du coliving n’est donc pas seulement de rompre la solitude de ses habitants, mais aussi de leur apporter un certain confort avec une pléiade de services dont ils sont demandeurs. En plus de l’équipement complet de location, vous y aurez accès à des services additionnels qui relèvent plus des services hôteliers que de services résidentiels. Une conciergerie fait souvent partie du package, tout comme des prestations de ménage, l’accès à des cours mutualisés, à des parkings surveillés,…
D’autre part, des baux très courts et plus flexibles que pour un logement en location dans les conditions habituelles, sont disponibles pour le coliving. Ils permettent une plus  grande souplesse des arrivées et départs pour les locataires.

DES PROJETS DE COLIVING QUI SE MULTIPLIENT

Le coliving est considéré comme une solution aux difficultés pour trouver un logement, qui entravent les recherches d’appartements de la plupart des jeunes actifs, puisque le turn-over  y est important et qu’en attendant un peu, on y trouve assez rapidement une place (les locataires y restent environ un an). C’est pour cela que les promoteurs immobiliers commencent à s’intéresser sérieusement au concept de coliving et à multiplier les projets de ce type dans la plupart des villes françaises. La demande est bien là !

- Publicité 2 -
- Publicité 3 -



- Publicité 4 -
- Publicité 5 -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -