AccueilActualitésComment choisir son architecte d'intérieur
- Publicité 1-

Comment choisir son architecte d’intérieur

Vous en avez enfin fini avec le gros œuvre pour la construction de votre nouvelle maison ? Il vous faut maintenant un architecte d’intérieur pour assurer la bonne qualité des finitions ? Ou alors vous avez envie de donner un coup de neuf à votre logement ? Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer de trouver un cabinet d’architecte d’intérieur compétent et fiable. Découvrez dans les lignes qui suivent l’essentiel à savoir pour faire le bon choix parmi tous les professionnels qui vous proposent leurs services en tant qu’architectes d’intérieur.

Où trouver un architecte d’intérieur ?

Ces professionnels travaillent souvent comme indépendant dans leur propre cabinet d’architecture ou comme expliqué ici pour comprendre la différence au sein d’une agence d’architecture d’intérieur. Ils proposent leurs services aux particuliers et aux entreprises qui en ont besoin. Pour les retrouver facilement, il vous suffit de faire quelques recherches en ligne. Vous pourrez ainsi obtenir les adresses des architectes d’intérieur les plus proches de vous.

La deuxième option qui s’offre à vous est de vous renseigner auprès de votre entourage. Vous trouverez ainsi des professionnels recommandés par des amis ou des parents qui ont eu recours à un cabinet d’architecte eux aussi. Cette option est souvent la plus sûre, car vous avez ainsi la garantie de trouver un professionnel dont les compétences sont reconnues par une ou plusieurs personnes en qui vous avez parfaitement confiance et qui n’auront rien à gagner à vous le conseiller.

Une autre astuce consiste à poster une annonce en ligne. Vous pouvez publier sur les réseaux sociaux que vous êtes à la recherche d’un architecte d’intérieur. Certaines personnes vous enverront les coordonnées des professionnels qu’ils peuvent recommander. Vous pouvez aussi recevoir directement des messages des architectes d’intérieur intéressés par votre offre d’emploi.

Les critères à prendre en compte pour choisir un architecte d’intérieur

Le choix d’un professionnel comme l’architecte d’intérieur n’est pas vraiment une tâche aisée. En effet, dans ce domaine, il existe un grand nombre de prestataires qui semblent tous très fiables. A première vue, ils présentent les mêmes compétences, les mêmes qualifications et parfois même à des tarifs quasiment identiques. Heureusement, il existe des critères simples à vérifier pour s’assurer de la fiabilité d’un architecte d’intérieur avant de l’engager.

Les qualifications

Avant toute négociation ou discussion par rapport à votre projet d’aménagement, vous devez vous renseigner sur les qualifications de votre architecte d’intérieur. N’hésitez pas à l’interroger à ce sujet pour savoir concrètement quelles sont les compétences dont il dispose.

Gardez à l’esprit que ce professionnel est appelé à prendre en charge la gestion de tout votre projet d’aménagement d’intérieur. Alors ne soyez pas gêné de lui poser autant de questions que possible pour vous rassurer sur son expertise professionnelle.

Les prestations proposées

Chaque architecte d’intérieur, selon ses compétences et son expérience, propose une large gamme de prestations parmi lesquelles vous pourrez choisir selon vos besoins. Alors pour être sûr de trouver le professionnel idéal, assurez-vous de bien définir votre projet. Vous pourrez ainsi savoir parmi quelles prestations rechercher.

Les garanties offertes

Un bon architecte d’intérieur est celui qui offre des garanties à ses clients. Il existe d’ailleurs des garanties indispensables qu’il doit vous offrir. Il s’agit de la garantie décennale en premier lieu, qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille quant à la qualité de son travail. La seconde garantie indispensable est l’assurance responsabilité civile que doivent avoir tous les artisans comme l’architecte d’intérieur.

Le prix des prestations

Comme vous pouvez vous en douter, le prix des prestations d’un architecte d’intérieur varie d’un professionnel à un autre. Vous pouvez donc baser votre choix sur ce critère également. Attention toutefois à ne pas choisir d’office le prestataire le moins cher si ce dernier propose des tarifs nettement inférieurs à ceux de la concurrence. Ce qu’il faut viser c’est le meilleur rapport qualité / prix mais des prix nettement inférieurs à ceux du marché doivent vous interpeller et susciter votre vigilance. L’occasion aussi, et nous y venons, de comparer les avis sur les différents architectes d’intérieur que vous pourriez solliciter.

Les avis des anciens clients

Pour finir, avant de signer un contrat avec un architecte d’intérieur, vérifiez bien les avis de ses clients. Si ce dernier n’en dispose pas, vous pouvez vous renseigner dans votre entourage pour tenter de trouver des personnes qui pourraient éventuellement attester de l’efficacité de ce professionnel. C’est cela dit de plus en plus rare et vous trouverez la plupart du temps des avis assez facilement.

Vous avez désormais toutes les meilleures astuces pour réussir à faire le bon choix au moment de trouver un architecte d’intérieur pour votre projet d’aménagement. 

- Publicité 2-
- Publicité side -




LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -