AccueilActualitésCongrès de l'Immobilier : Edition 2015 (14 et 15 décembre)
- Publicité 1 -

Congrès de l’Immobilier : Edition 2015 (14 et 15 décembre)

Cela fait 69 ans que la FNAIM organise ses « Congrès de l’Immobilier », une occasion de se retrouver entre acteurs de l’immobilier pour une série de conférences, d’analyses et de bilans. La prochaine édition est dans moins de 3 mois (14 et 15 décembre), il est donc temps de faire un petit point sur cet évènement. Qu’est-ce que le « congrès » de l’immobilier ? A quoi s’attendre ?

Dans le monde de l’immobilier, difficile d’ignorer la FNAIM. Ce regroupement de professionnels de l’immobilier, présidé par M. Jean-François BUET, se bat pour faire avancer la profession. Que l’on soit pour ou contre cette structure, son poids est loin d’être négligeable. Une des actions, parmi tant d’autres, de la FNAIM est l’organisation des Congrès de l’Immobilier, un immense salon dédié aux métiers de l’immobilier qui se tient, comme son nom le laisse deviner, au Palais des Congrès de Paris. Vous ne connaissez pas l’évènement ? Pas de panique, nous allons vous aiguiller !

Un salon à la mesure de leur démesure

Affiche des congrès de l'immobilierLe Congrès de l’immobilier, c’est 5000m² utilisé pour promouvoir, analyser et débattre des tendances actuelles de l’immobilier. Tous les domaines y sont abordés : l’économie, le management, la législation ou encore les nouvelles technologies sont décortiqués par des professionnels lors de conférences et débats. Les nouveaux agents immobiliers y trouveront ainsi des bases solides pour lancer leur carrière, tandis que les autres pourront s’informer de toutes les nouveautés : l’immobilier étant un secteur en mouvement permanent, il est nécessaire de se tenir au courant des dernières lois. Pour ne rien gâcher, le Congrès sait attirer les animateurs les plus prestigieux : l’édition 2014 s’est vue offrir une intervention du Premier Ministre, M. Emmanuel VALLS, en personne, et de la ministre du logement, Mme Sylvia PINEL.

Mais outre les conférences, le Congrès de l’Immobilier rassemble également un grand nombre d’exposants en tous genres : banques, développeurs de logiciels, magasins d’ameublement, opérateurs de téléphonie, réseaux immobiliers… Vous avez accès à un large choix de professionnels qui se feront un plaisir de vous proposer leurs services. De quoi comparer et échanger quelques cartes de visite (voire plus, si affinités !) Et si vous visez l’international, là encore vous pourrez trouver votre bonheur : des associations étrangères de l’immobilier sont aussi présentes pour vous expliquer tout ce que vous aurez besoin de savoir sur les spécificités de leur pays.

Que vous soyez agent débutant ou chef d’entreprise confirmé, le Congrès de l’Immobilier saura vous combler !

Qu’attendre de cette édition 2015 ?

L’édition 2014 s’est tenue entre les premières et deuxièmes relectures de la loi sur l’Accès au Logement et Urbanisme Rénové (plus communément appelée loi ALUR), ce qui avait notamment permis de faire quelques ajustements. Il serait donc intéressant pour cette édition 2015 d’en avoir un bilan : un an après, quelles ont été les répercutions de cette loi ? A-t-elle été bénéfique aux métiers de l’immobilier ? C’est un débat qui aurait tout à fait sa place au congrès.

Le Congrès serait également l’occasion de revenir sur les lois qui ont été votées cette année, comme la loi PINEL, par exemple. Peut-être même aborder le changement de la loi sur les « squatteurs » qui a eu lieu cet été, qui pourra peut-être apaiser les doutes de certains propriétaires ? Nous espérons également une nouvelle intervention des politiques afin de pouvoir débattre sur les projets de loi en cours, et avoir un aperçu de l’avenir de l’immobilier en France. Dans tous les cas, même si le programme de cette année n’a pas été dévoilé, il ne fait aucun doute que son contenu donnera envie.

Bilan du Congrès de l’Immobilier, par Jean-François BUET, président de la FNAIM

Il n’est pas encore possible de réserver ses places, le site d’inscription n’ayant pas encore été ouvert. Cependant, pour toute question sur l’évènement, la FNAIM à ouvert une boite mail que vous pouvez contacter en cas de besoin : congres@fnaim.fr. En attendant, il ne vous reste plus qu’a réserver vos billets pour être sur de ne pas rater cet évènement !

EDIT (24/09/2015) : Le site est maintenant disponible ! http://www.congresimmobilierfnaim.com/

Eric FORRA

- Publicité 2 -
- Publicité 3 -



- Publicité 4 -
- Publicité 5 -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -