AccueilActualitésCrédit immobilier, des taux historiquement bas et une durée d'emprunt à 27...
- Publicité 1 -

Crédit immobilier, des taux historiquement bas et une durée d’emprunt à 27 ans !

En mars dernier, les taux d’emprunt immobilier ont franchi un plancher avec un taux d’intérêt moyen de 1,01% sur 20 ans. Un taux qui n’a été observé jusqu’à présent qu’une seule fois, en décembre 2019. Des crédits immobiliers qui affichent un taux moyen de 0,89% sur 15 ans jusqu’à 1,23% pour un emprunt sur 25 ans. Un taux moyen d’emprunt qui, d’après l’Observatoire Crédit Logement, est impacté par des durées de crédit plus longues, essentiellement pour les emprunteurs les plus modestes.

LES TAUX N’ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI BAS SUR 20 ANS

Des baisses de 8 à 9 points affichés par les établissements de crédit

Depuis le début de l’année, l’ensemble des établissements prêteurs annoncent des baisses historiques qui oscillent entre 0,08 et 0,09 points de pourcentage sur les crédits immobiliers. Des chiffres qui concernent toutes les durées de crédits. Les primo-accédants, c’est-à-dire, les acquéreurs qui empruntent pour la première fois pour acheter un bien immobilier, se sont vus accordés, à hauteur de 54,5%, des crédits sur des durées comprises entre 20 et 25 ans.

Un taux inférieur à 1% pour les meilleurs profils

Les emprunteurs qui présentent un dossier particulièrement positif pour les établissements bancaires, parviennent à obtenir un taux d’emprunt inférieur à 1%. Les analystes enregistrent en effet, des taux pouvant atteindre jusqu’à 0,76%  sur 20 ans et 0,95% pour des crédits contractés sur 25 ans. Des taux qui étaient en décembre 2019 à 1,05% et 1,31% à la fin de cette même année. Un record battu pour des crédits accordés sur une durée de 15 ans, qui fin 2019, s’affichaient à 0,88%.

DES EMPRUNTS CONTRACTÉS SUR DE PLUS LONGUES DURÉES

La durée maximum d’endettement est passée à 27 ans

C’est un record historique, que la durée moyenne des crédits immobiliers qui sont accordés à ce jour. Quant en mars de l’année dernière, cette durée était en moyenne de 19,7 ans, ce sont 11 mois supplémentaires qui  ont été constatés, entre décembre 2020 et mars 2021. Un allongement, entre autres possible pour les emprunteurs les plus modestes. Une évolution qui serait sans précédent d’après l’Observatoire Crédit Logement CSA. La durée maximale d’endettement est passée de 25 à 27 ans, avec un taux d’endettement augmenté à 35% contre 33% précédemment, conformément aux directives du Haut Conseil de Stabilité Financière qui a, fin 2020, légèrement modifié ses indications. Une administration qui a également fixé un différé d’amortissement de deux années concernant cependant uniquement certains emprunts.

Le volume des prêts est stable par rapport à 2020

Sur le premier trimestre, le nombre de crédits accordés s’est maintenu à la hausse, et ce, contrairement aux prédictions de certains courtiers ou autres professionnels du secteur, qui annonçaient plutôt une baisse des demandes d’emprunts. Une situation qui s’explique, entre autres, par un fort rebond en mars dernier du marché immobilier et des nombreuses dérogations aux règles édictées par le HCSF accordées au cours des derniers mois, passant de 15% à 20% pour l’ensemble des crédits accordés.

Des prêts accordés sur de plus longues durées

En dehors des taux de crédits qui battent des records, la durée moyenne des emprunts est également historique. Les banques poursuivent leur soutien à la demande, entre autres, pour les primo accédants souvent de catégorie modeste avec des crédits plus longs, des taux particulièrement bas, additionnés à des conditions d’octroi allégées.  Une classe d’emprunteurs qui bénéficient d’une durée augmentée de 11 mois par rapport aux emprunts accordés au cours du dernier trimestre. Les établissements bancaires affichent 29,2% de crédits contractés entre 15 et 20 ans opposés à 16,1% pour les emprunts d’une durée de 15 ans ou moins. Une évolution qui, sur une durée aussi courte, reste exceptionnelle et laisse apparaître que les établissements prêteurs respectent largement les directives édictées par les autorités.

Crédit photo : Licence acquise

- Publicité 2 -
- Publicité 3 -



- Publicité 4 -
- Publicité 5 -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -