AccueilActualitésImmobilierFaut-il investir dans l'immobilier en SCPI ou par l'investissement locatif ?
- Publicité 1-

Faut-il investir dans l’immobilier en SCPI ou par l’investissement locatif ?

Vous disposez d’un capital et vous avez besoin de percevoir de revenus complémentaires ? Vous avez la possibilité d’investir dans l’immobilier. L’investissement immobilier vous offre de belles opportunités. Il vous permet de constituer un patrimoine pérenne. L’investissement en SCPI et l’investissement locatif sont deux possibilités pour investir dans l’immobilier. Suivez-nous dans ce guide afin de choisir le type d’investissement idéal pour vous.

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

L’investissement locatif est une activité qui consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location. De nos jours, il fait partie des activités privilégiées, en raison de sa rentabilité et de ses nombreux avantages.

Avec ce type d’investissement, vous pouvez investir dans un local commercial, dans un parking, dans un immeuble de rapport ou dans des bureaux. L’évolution de l’activité varie en fonction des objectifs de chaque investisseur et des différents moments.

Si vous avez besoin de savoir davantage sur les différents types d’investissement immobilier, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien http://valentinimmobilier.com

Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

En France, l’investissement locatif est l’une des activités les plus privilégiées. Cela s’explique par les nombreux privilèges qu’il offre.

Une réduction d’impôts

L’investissement locatif vous permet de bénéficier d’une réduction considérable d’impôts. Cela constitue d’ailleurs l’une des raisons qui motivent les investisseurs à s’intéresser à cette activité. Les lois de défiscalisation immobilière en vigueur facilitent la tâche à ces derniers. Il s’agit de :

  • Loi Pinel ;
  • Censi-Bouvard ;
  • Loi Malraux, etc.

Un patrimoine durable

L’investissement locatif vous permet de constituer un patrimoine pérenne. Ainsi, même après votre décès, vos enfants pourront jouir des fruits du bien. Il est important de rappeler que vous n’avez pas besoin de disposer d’une importante somme d’argent afin d’effectuer cet investissement. Les établissements de crédit peuvent vous accompagner avec des emprunts.

Un placement sûr

Contrairement aux placements boursiers, l’investissement locatif est moins impacté par la conjoncture économique. Ce dernier rassure et offre de garantie. Vous pouvez espérer une rentabilité sans vous soucier de risque de pertes.

Une activité rentable

La rentabilité est très intéressante sur le marché locatif. Il faudra choisir un bon emplacement et elle peut s’élever à 7 % l’année. Ainsi, aurez-vous la possibilité de réaliser d’autres investissements.

L’autre facteur qui rend l’investissement locatif rentable est la baisse du taux d’intérêt de prêt.

Quels sont les inconvénients de l’investissement locatif ?

Malgré ses multiples avantages, l’investissement locatif présente des inconvénients.

Les loyers non payés

L’une des difficultés majeures auxquelles sont confrontés plusieurs propriétaires est le non-paiement de loyer. Il est important de signaler que ce mauvais comportement de certains locataires a de répercussions sur le revenu locatif. À ce niveau, l’investisseur a d’énormes difficultés pour honorer ses engagements vis-à-vis de la banque. Il peut également perdre le bénéfice du revenu locatif.

Une lourde responsabilité

La gestion locative implique assez de responsabilités. Il s’agit de :

  • Recherche du bien ;
  • Constitution du dossier ;
  • Réalisation des travaux.

Ces tâches sont chronophages et nécessitent de moyens. Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, vous pourrez ne pas aller au bout de vos objectifs.

Que comprendre de l’immobilier en SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un moyen d’investissement immobilier dont la gestion est assurée par une entreprise spécialisée. Cette dernière collecte des fonds chez plusieurs investisseurs afin d’investir dans des commerces et dans des parcs immobiliers tels que des entrepôts, des immeubles de bureaux, etc.

À la fin de chaque trimestre, elle prend des loyers chez les locataires qu’elle verse aux investisseurs sous forme de dividende. Le partage est fait au prorata de l’investissement. Si vous investissez en SCPI, vous êtes donc copropriétaire de plusieurs immeubles.

Quels sont les avantages de l’investissement dans l’immobilier en SCPI ?

Comme l’investissement locatif, investir en SCPI présente de nombreux avantages. Le premier est la diversification au niveau des investissements et des achats. Cette diversification s’observe sur les plans géographique et sectoriel. En effet, avec les SCPI, il est possible d’investir à l’étranger et d’accueillir plusieurs sortes de locataires.

L’autre avantage de l’investissement est qu’il ne nécessite pas de gros moyens pour sa réalisation. Vous pouvez investir en SCPI à partir de 187 €.

En SCPI, la gestion des biens immobiliers est meilleure. Tout est réalisé par un professionnel. L’investisseur aura juste à déposer son capital et à choisir le bien sur lequel il désire investir. Experte en la matière, la société dispose des stratégies pour prendre des loyers.

Quels sont les inconvénients de l’investissement immobilier en SCPI ?

L’investissement en SCPI présente également des inconvénients. Il s’agit d’un investissement à long terme. Vous aurez à patienter pendant au moins 8 ans avant de toucher aux dividendes. Cela peut freiner d’autres projets à court terme.

En SCPI, le coût élevé de la facture de sortie est également un inconvénient. Il est à noter qu’en cas de rupture de contrat, l’investisseur paie une somme importante. Cela peut aller jusqu’à 10 % du montant investi.

Investissement en SCPI ou investissement locatif : lequel choisir ?

En résumé, en investissement locatif, la gestion du bien est assurée par l’investisseur lui-même et les risques sont nombreux. Mais, il faut avouer que la rentabilité est importante. Par contre, la gestion du bien est assurée par une société en SCPI. Cela permet d’éviter des défauts de paiements.

- Publicité 2-
- Publicité side -




LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -