AccueilActualitésImmobilierQuelles sont les différentes étapes d’un achat immobilier ?
- Publicité 1-

Quelles sont les différentes étapes d’un achat immobilier ?

Acheter une maison ou un appartement est un gros investissement, c’est le projet de toute une vie. Pour éviter les mauvaises surprises, il faudra vous préparer à l’avance. Mais réussir un tel projet n’est pas du tout facile.

La meilleure façon pour y arriver, c’est de faire preuve d’organisation, de vigilance, de persévérance et de patience. Il faut également s’entourer de bons intermédiaires. Quelles sont alors les différentes étapes à respecter pour acheter un bien immobilier ? La réponse dans la suite de cet article.

Définir son budget

Avant de lancer une recherche immobilière, il faut au préalable établir un budget. Pour cela, vous devez commencer par faire une simulation de prêt immobilier.

Généralement on demande une simulation de financement auprès d’un courtier ou d’une banque. Dans tous les cas, le but d’une simulation de prêt immobilier, c’est de vous aider à déterminer votre capacité d’emprunt immobilier afin d’estimer le coût total de votre futur crédit.

Sachez que votre capacité d’emprunt dépend en grande partie de vos revenus. Si vous cherchez un professionnel de l’immobilier pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à consulter le site https://leblogdufoncier.fr/

Définir ses besoins

Après avoir établi votre budget, l’étape suivante consiste à définir vos besoins et vos envies. C’est ce qui vous permettra d’affiner vos critères de recherche. Vous devez alors dresser une liste de vos différents besoins :

  • Le nombre de pièces que doit contenir la maison ou l’appartement
  • L’accessibilité des transports
  • La qualité des établissements scolaires
  • La proximité du commerce

Rechercher le bien immobilier

La recherche du bien immobilier est une étape incontournable de votre projet, elle peut être parfois très longue. Vous devez donc vous armer de patience.

Pour rechercher la maison de vos rêves, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez soit consulter les annonces en ligne sur des sites spécialisés, soit solliciter l’aide d’une agence immobilière, soit vous fier aux recommandations de vos proches.

Toutes ces méthodes vous aideront sans doute à trouver une maison ou un appartement qui correspondra à votre budget et à vos besoins.

Dès que vous tombez sur un bien qui répond à toutes vos exigences, prenez d’abord le temps de vous renseigner sur un certain nombre de points avant de prendre une décision :

  • Assurez-vous de connaitre la superficie du bien. Si vous avez une idée de sa superficie, vous pourrez calculer son prix de vente au m². Ensuite vous comparez ce prix avec celui des autres biens se trouvant à proximité.
  • Renseignez-vous sur le montant des impôts fonciers dans la zone où se trouve le bien
  • Renseignez-vous sur la présence d’amiante ou le risque d’inondation.
  • Rapprochez-vous de la mairie afin de prendre connaissance des projets urbains qui pourront impacter la zone.

Rédiger une offre d’achat

Vous avez fini vos recherches de bien immobilier ? Vous avez enfin trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu’à rédiger l’offre d’achat, que vous allez adresser par la suite au vendeur de la maison ou de l’appartement.

Précisez dans ce document, l’adresse du bien, sa description, vos conditions de financement et le prix auquel vous désirez acquérir le bien. N’oubliez pas de préciser aussi le délai de validité de votre offre.

Le vendeur tiendra compte de ce délai. Il vous fera savoir ensuite, s’il accepte ou pas l’offre d’achat. S’il n’est pas d’accord avec votre offre, il peut vous faire une contre-proposition. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser la contre-proposition. Pour convaincre le vendeur et maximiser vos chances, ajoutez à votre offre d’achat :

  • Votre simulation de prêt immobilier
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de confort rédigée par votre courtier ou la banque, cette lettre prouvera au vendeur que votre financement est solide et validé

Faire appel à un notaire

Si votre offre d’achat a été acceptée par le vendeur, vous devez ensuite rédiger un compromis de vente ainsi qu’un acte authentique.

Dans ce cas vous aurez besoin de l’aide d’un notaire, c’est lui qui vous accompagnera dans la rédaction de ces documents. Si vous ne connaissez aucun notaire, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches ou jeter un coup d’œil aux avis des clients sur internet.

Signer le compromis

La signature du compromis de vente peut se faire chez un notaire ou dans une agence immobilière. Le compromis de vente fixe les termes et les conditions de la vente entre l’acheteur et le vendeur.

Arrivé à cette étape de votre achat de bien immobilier, vous devrez verser régulièrement un acompte au vendeur ou à son notaire. L’acompte représente en moyenne 5% du prix du bien.

Après la signature du compromis de vente, vous disposez de 10 jours pour vous rétracter. Si vous le faites après ce délai, vous payerez une pénalité de 5 à 10% du bien.

Récupérer votre financement

Après avoir signé le compromis de vente, vous êtes à la fin de vos différentes démarches. Il ne vous reste qu’à vous diriger vers le courtier ou la banque qui pourra vous faire le meilleur prêt possible.

Mais sachez qu’après la signature du compromis, vous ne disposez que de 60 jours pour obtenir le prêt. Si vous l’obtenez et vous payez le vendeur, vous devenez désormais propriétaire du bien.

- Publicité 2-
- Publicité side -




LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -