AccueilActualitésImmobilierPourquoi investir dans l'immobilier locatif ?
- Publicité 1-

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Vous êtes investisseur ou entrepreneur ? Vous vous demandez dans quel sous-secteur investir pour augmenter vos revenus mensuels ? L’investissement dans l’immobilier locatif est l’une des meilleures solutions. Il s’agit d’un moyen sûr qui vous permet de compléter vos revenus et de constituer un patrimoine pérenne. L’immobilier locatif attire bon nombre d’investisseurs en raison de ses multiples avantages. Découvrez dans ce guide les raisons pour lesquelles vous pouvez investir dans l’immobilier locatif et en tirer profit.

Profiter d’un investissement sûr et rentable

L’investissement immobilier locatif est un projet rentable pour les jeunes investisseurs. Contrairement aux placements boursiers, il est moins impacté par la conjoncture économique. En d’autres termes, il est rare de constater la valeur d’un bien immobilier chuter à court, à moyen ou à long terme. Investir dans l’immobilier locatif est très peu risqué. Les seules circonstances exceptionnelles qui peuvent entrainer cette chute sont le changement radical de l’environnement du bien ainsi que sa dégradation totale.

Pour éviter ces surprises désagréables, vous pouvez souscrire aux diverses garanties locatives notamment l’assurance loyers impayés (GLI).

En outre, la rentabilité d’un bien immobilier locatif est meilleure que celle d’autres types d’investissement. Il faudra juste choisir un bon emplacement ou une zone à l’avenir prometteur. Ce faisant, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin de faire assez de chiffres.

Par exemple, vous pouvez opter pour l’investissement locatif en meublé ou en résidences services gérées (résidence étudiante, des seniors ou des affaires). Dans ces zones, vous pouvez régulièrement bénéficier de bail commercial ferme d’au moins 9 ans avec l’exploitant de la résidence.

Si vous projetez d’investir dans l’immobilier locatif, il est recommandé de cliquer sur ce lien http://www.proximmonet.fr/ afin d’avoir des informations nécessaires.

Réduire vos impôts

En France, l’investissement dans l’immobilier locatif figure parmi les placements préférés. Beaucoup d’études et de recherches ont montré que ce fait est dû aux dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu. Il est à noter que ces derniers s’adressent à toutes les catégories d’investisseurs et pour tous les projets. Ils leur permettent de bénéficier d’importants avantages fiscaux.

Avec un investissement locatif dans un immobilier neuf par exemple, le dispositif Pinel vous permet de bénéficier jusqu’à 21 % de réduction d’impôt sur une période de 12 ans.

Pour l’investissement en location meublée non professionnelle (LMNP), vous avez la possibilité d’amortir jusqu’à 90 % du prix de revient de votre bien. Vous pouvez donc percevoir des loyers sans fiscalité. Quant à la loi Censi-Bouvard, elle vous permet d’obtenir une réduction de 11 % sur le prix de revient d’un bien meublé services.

Si vous investissez dans l’ancien, vous pouvez obtenir une réduction de votre facture fiscale grâce au dispositif Malraux. Dans ce cas, l’investisseur doit effectuer des travaux sur le bien et doit s’engager à le mettre en location pendant au moins 9 ans. Sans cet engagement, il ne pourra pas bénéficier de cet avantage fiscal.

Avoir facilement accès aux crédits

L’immobilier locatif est attirant en raison des multiples avantages qu’il offre aux investisseurs ou aux particuliers. Pour réaliser cet investissement, vous n’aurez pas à disposer de toute une fortune. Sachez qu’il est possible de devenir propriétaire d’un bien locatif sans aucun moyen financier propre à vous.

Il y a plusieurs institutions financières qui sont disponibles à vous accompagner pour la réalisation à 110 % du coût de l’achat de votre bien. Il faudra juste remplir les conditions définies par votre banque prêteuse afin de bénéficier de cet emprunt.

Bien préparer votre retraite

Avec les accès aux différents crédits et les multiples avantages fiscaux, l’investissement immobilier locatif vous permet de construire un patrimoine sans fournir assez d’efforts d’épargne. Il est à noter que le départ en retraite entraine généralement une baisse de revenus, en moyenne de 25 %.

Au même moment, les dépenses quotidiennes notamment les frais liés aux soins de santé ne font qu’augmenter. Plus vous vieillissez, plus votre santé devient faible.

La retraite est donc une période de dépenses contrairement à ce que certaines personnes pensent. Pour faire face à ces charges, il est recommandé d’investir dans l’immobilier locatif le plus tôt possible. Ainsi:

Vous n’aurez plus à payer de loyer vous-même lors de votre retraite ;

Vous percevrez des revenus supplémentaires en mettant le bien en location.

Au cas où vous ne seriez pas propriétaire jusqu’à votre retraite, sachez que rien n’est encore perdu. Il est toujours possible de demander un crédit immobilier après 55 ans. Vous pouvez en bénéficier avec votre épargne retraite acquise en entreprise ou sur un produit bancaire.

Constituer un patrimoine durable

L’investissement immobilier locatif vous permet de constituer un patrimoine pérenne. La première chose à faire est d’acheter votre résidence principale. Après cela, vous vous lancerez dans le projet d’achat d’une résidence secondaire ou d’autres biens à mettre en location. Ainsi, le tout est joué. Même après votre décès, vos progénitures pourront bénéficier des fruits de ces actes nobles posés.

- Publicité 2-
- Publicité side -




LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -