AccueilActualitésAstuces et ConseilsTravaux subaquatique, à qui faire appel ?
- Publicité 1 -

Travaux subaquatique, à qui faire appel ?

- Publicité ad4 -

Les travaux subaquatiques existent depuis longtemps. Ils ont évolué avec le temps et la technologie. Les professions relatives à ces travaux ont également évolué. Cependant, si on a besoin de réaliser ces types de travaux, on peut avoir du mal à savoir à qui on doit faire appel.

Quand faire appel au scaphandrier ?

Parmi les travaux à faire en milieu subaquatique, on peut avoir besoin d’un scaphandrier professionnel. Ce spécialiste des travaux sous l’eau va réaliser des opérations comme :

  • Le dévasage,
  • L’appui au batardage et au débatardage,
  • Le contrôle subaquatique,
  • L’installation des obturateurs,
  • Le renflouage,
  • Les procédures de découpe en milieu subaquatique,
  • Le démantèlement de structure
  • Le déroctage,
  • La démolition d’ouvrage,
  • Les procédures de maintenance dans les stations d’épuration,
  • Les interventions en milieu karstique,
  • Les travaux dans les ports,
  • Les réalisations hydromécaniques sous marines,
  • Etc.

Le scaphandrier possède aussi des compétences pour réaliser les soudures, le décapage, le montage et le démontage en milieu aquatique.

Les rôles de l’opérateur de travaux subaquatiques

Ce type de professionnel est appelé dans le cadre des travaux en milieu subaquatique pour faire diverses inspections. Il a aussi les compétences et les capacités nécessaires pour la construction et les travaux de génie civil dans un environnement sous l’eau.

L’opérateur est également un technicien qui a la capacité de réaliser des opérations de bardage, de soudure, les différentes procédures de pose et d’assemblage des ouvrages en milieu aquatique.

Ce technicien est responsable :

  • Des équipements de plongée. Il effectue les différentes vérifications avant, pendant, mais aussi après la plongée. L’opérateur se charge également du contrôle et de la vérification de l’application des diverses procédures. Il a aussi des compétences en soudure, en travail du béton, en montage, etc. sous l’eau. 
  • De la sécurité des techniciens qui travaillent sous l’eau. L’opérateur s’occupe également de secourir les techniciens sous l’eau et de leur apporter les premiers soins en cas d’accident. Ce technicien peut aussi réaliser des opérations d’analyse de risque pour éviter les accidents sur le chantier.
  • Des travaux sous l’eau. Comme le scaphandrier, il peut intervenir pour des travaux subaquatiques. Le technicien a des compétences dans l’analyse et la vérification des structures hydrauliques. Il doit également aviser son employeur ou son supérieur en cas de constatation de problèmes sur un ouvrage. Il se charge ensuite de définir les modalités de réparation et d’intervention, et effectue les opérations afférentes.

Dans quelles circonstances les travaux subaquatiques sont-ils utiles ?

Les travaux subaquatiques sont utiles dans diverses circonstances, par exemple lors de la réparation ou de l’inspection de structures immergées, de la récupération d’objets dans des lieux sous-marins ou de la conduite de recherches scientifiques.

Dans de nombreux cas, les travaux sous-marins peuvent être plus efficaces et efficients que les travaux effectués sur terre. Par exemple, il peut être plus facile d’inspecter le dessous d’un pont depuis l’eau que depuis la terre. Et les opérations de récupération après un naufrage sont souvent mieux menées sous l’eau.

Le travail sous l’eau est également utile dans les situations où l’accès à une structure ou à un emplacement est limité par les conditions environnementales, comme de forts courants ou une faible visibilité. Dans de telles circonstances, le travail sous l’eau peut offrir un meilleur accès et permettre une inspection ou une réparation plus approfondie.

Si le travail sous l’eau peut être utile dans de nombreuses situations, il n’est pas toujours la meilleure option. Dans certains cas, le travail à terre peut être plus efficace ou efficient. Par exemple, si une structure n’est pas submergée et qu’il n’y a pas de risque qu’elle le soit, il peut être plus facile de la réparer ou de l’inspecter depuis la terre ferme.

Le travail sous l’eau comporte également certains risques. Il existe un risque d’accidents et de blessures, et les travailleurs doivent être correctement formés et équipés pour travailler en toute sécurité dans ces conditions.

Les qualifications de ces différents techniciens

Les scaphandriers sont des plongeurs professionnels. Ils sont capables de réaliser des interventions jusqu’à 199 m. Ainsi, ils peuvent recourir à la technique de plongée en narguilé pour les travaux à faire à au moins 12 m.

Pour les travaux à moins de 78 m, la technique de plongée à bulle sera nécessaire. Au-delà de cette profondeur et jusqu’à 199 m, le scaphandrier effectue une plongée en saturation.

De ce fait, il doit disposer d’une qualification Classe 2 mention A pour pouvoir travailler jusqu’à 50. Il peut aussi avoir une qualification Classe 3 mention A et intervenir à plus de 50 m. Le scaphandrier doit également posséder un CPT qui est une certification pour les tirs effectués en milieu subaquatique.

La plupart des travailleurs sous-marins sont des plongeurs commerciaux. Les plongeurs commerciaux sont formés à l’utilisation d’outils et de techniques spécialisés pour les travaux sous-marins, comme le soudage et le découpage. Ils peuvent également être formés à d’autres compétences, comme la recherche et le sauvetage ou l’enlèvement de matières dangereuses.

Concernant l’opérateur de travaux subaquatique, il doit au moins avoir une qualification Classe 0 mention A pour effectuer des travaux à au moins 12 m de profondeur.

- Publicité 2 -
- Publicité 3 -



- Publicité 4 -
- Publicité 5 -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -