AccueilActualitésImmobilier et technologies : qu'attendre du futur ?
- Publicité 1 -

Immobilier et technologies : qu’attendre du futur ?

Les technologies avancent à une vitesse considérable. Alors qu’il y a quelques années en arrière, mettre des vidéos sur un site web relevait du tour de force d’une compatibilité douteuse, c’est aujourd’hui quelque chose de très simple, et présent sur beaucoup de sites web. Nous sommes alors en droit de se demander ce que va bien pouvoir nous réserver ces prochaines années et en quoi cela va affecter la manière de rédiger une annonce, car c’est en anticipant que l’on pourra se préparer au mieux.

Nous vivons à une époque où les téléphones nous indiquent la météo et les promotions autour de nous. Où notre voiture peut nous indiquer les magasins les plus proches. Où, de mon ordinateur portable, je peux contrôler les volets de ma maison. Où les photos se mesurent en mégapixels et les vidéos en « K » (2K, 4K, 8K…). Où une montre est capable d’envoyer des e-mails et d’en recevoir. Où une simple puce d’un centimètre carré est capable de contenir des millions de livres ou des milliers de musiques. Où la seule frontière entre une question et sa réponse est un simple champ texte. Nous vivons dans un monde où la définition de « l’impossible » est redéfinie tous les ans. Un monde qui change rapidement et dont les règles évoluent sans cesse. Et où le seul moyen de survivre est de s’adapter. C’est le cas dans tous les domaines, dont l’immobilier. Et si l’on veut s’adapter rapidement, il faut savoir anticiper les prochaines tendances pour ne pas être pris au dépourvu. Nous allons donc essayer de nous projeter dans l’avenir et de deviner ce que les prochaines années nous réservent pour l’immobilier.

Les vidéos en 360 degrés

Faire des visites virtuelles existe déjà depuis quelques années. Cependant, la plupart de temps, ces « visites » ne sont que des galeries de photos au format panoramique avec un effet « fisheye » qui donnent une impression de 3D, comme on peut le voir chez Previsite ou EnVisite. Depuis, les technologies ont évoluées et Google a lancé la possibilité de pouvoir mettre sur Youtube de réelles vidéos dans lesquelles on peut regarder à 360°. Le résultat, comme l’exemple ci-dessous, est saisissant.

Le trailer du film Warcraft, une des premières vidéos utilisant la fonctionnalité 360°. Cliquez et maintenez la souris pour regarder autour de vous.

Plutôt que des balades à dos de griffons, imaginez un agent immobilier faisant la visite d’un bien, expliquant les caractéristiques de chaque pièce. Et pendant que l’agent parle, nous pouvons observer l’endroit sous n’importe quel angle. Une vraie visite guidée, comme si on y était. Et plus besoin de passer par un quelconque prestataire de services, puisque pour les afficher sur les sites web, il suffit simplement d’intégrer la vidéo Youtube, comme le font la plupart des sites actuellement.

Les balades interactives

La géolocalisation des smartphones est de plus en plus utilisée et permet aux développeurs de créer des applications toujours plus innovantes. Par exemple, grâce à ce procédé, des applications peuvent vous envoyer des réductions pour le magasin devant lequel vous êtes en train de passer, ou vous tenir au courant des promotions autour de vous. Mais, au niveau de l’immobilier, rien n’a encore été fait dans ce sens. Imaginez, vous vous baladez dans une ville quand une notification apparait sur votre portable : « Une maison correspondant à vos critères se trouve à proximité ! ». En appuyant dessus, vous avez accès aux caractéristiques de la maison et à des photos. Si elle vous intéresse, vous pouvez alors appuyer sur un bouton qui vous indique comment y aller, pour avoir un aperçu de ce à quoi elle ressemble, et qui envoie automatiquement vos coordonnées à l’agence qui a posté l’annonce, au cas ou vous voudriez la visiter.

La géolocalisation constante : l’avenir de l’immobilier ?

Aujourd’hui, des sites comme Shelterr sont construits autour de la localisation des biens, allant jusqu’à proposer une carte sur laquelle on peut dessiner pour délimiter une zone de recherche, mais aucune application mobile ne propose de recherche constante qui suit votre localisation. Pour qu’un tel système fonctionne, il faudrait que les agences soient moins frileuses à l’idée de diffuser l’adresse réelle d’un bien et donc verrouiller le système pour éviter toute entente entre le propriétaire et la personne utilisant une telle application. Mais un tel système serait vraiment un plus, autant pour l’utilisateur, qui pourra avoir un aperçu immédiat de la maison qui l’intéresse, que pour les agences, qui pourront ainsi avoir des retours d’utilisateurs qui n’étaient même pas en train de rechercher activement un bien.

Les visites en réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un fantasme qui nourrit les esprits des jeunes passionnés d’informatique depuis des années. Mais aujourd’hui, elle existe bel et bien, et commence à être commercialisée. Avec des projets comme l’Oculus Rift, des lunettes de réalité virtuelle permettant de vous plonger dans un univers en 3D, il est maintenant possible de voir le virtuel comme si on y était, et l’amélioration constante des graphismes permet, techniquement, de se déplacer dans un appartement fait de pixels avec une qualité proche du réel. Imaginez : un client vient vous voir à l’agence et il peut se munir de lunettes pour visiter une représentation virtuelle de vos biens. Une visite de qualité sans quitter votre agence !

L’Oculus Rift, des lunettes de réalité virtuelle. Notez que ce qu’il y a sur l’écran bouge en même temps que les mouvements de son porteur.

Aujourd’hui, il est certes possible d’obtenir les plans en 3D d’une maison, mais il est évident que la sensation n’est pas la même. La réalité virtuelle permettra de se déplacer à l’intérieur de l’appartement et donc de pouvoir juger de la taille du bien bien mieux que sur un plan. De plus, si votre client est intéressé par plusieurs biens, vous pourrez enchainer les visites sans bouger de votre bureau : il suffira de charger un autre programme dans les lunettes de réalité virtuelle et le tour sera joué !

« Unreal Paris », une reconstitution virtuelle d’un appartement parisien, avec le moteur « Unreal Engine ». Non, rien de ce que vous voyez n’est réel.

Notez que ce point diffère des vidéos 360°. Dans les vidéos, nous ne sommes pas libres de nos mouvements, nous pouvons simplement regarder autour de nous : c’est une visite guidée. Dans la réalité virtuelle, nous pouvons librement nous déplacer grâce au clavier, ou même grâce à des tapis roulants qui tournent à 360°, pour une immersion totale ! Mais, en contrepartie, le bien que nous voyons n’est qu’une réplique virtuelle. Ces deux techniques sont donc complémentaires.

 Conclusion

L’informatique évolue, nos mœurs avec. Cet article n’avait pas pour but de faire une liste exhaustive du futur de l’immobilier mais au moins d’essayer d’anticiper ce que l’avenir nous réserve. Et il s’annonce radieux, autant pour les utilisateurs que pour les agences immobilières ! Les possibilités se multiplient et nous devons nous tenir prêts, car, comme toute évolution, il y a ceux qui s’adaptent, et ceux qui disparaissent.

Eric FORRA

- Publicité 2 -
- Publicité 3 -



- Publicité 4 -
- Publicité 5 -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -