AccueilActualitésImmobilierImmobilier neuf : le bilan du marché immobilier
- Publicité 1-

Immobilier neuf : le bilan du marché immobilier

Immobilier neuf : le bilan du marché immobilier

Il faut le reconnaître, le bilan du marché immobilier neuf pour l’année qui vient de s’écouler est quelque peu mitigé. Certes la demande et l’envie sont toujours bien présentes, mais des circonstances, pas toujours prévisibles et principalement économiques, ont compliqué la concrétisation des projets d’achat dans le neuf de nombreux français. Il suffit de comparer les chiffres des ventes de logements neufs en 2021 à ceux de 2022, sur le dernier trimestre de l’année : 23000 en 2021 contre 18000 en 2022 (source Le Moniteur : ici. Ce texte vous résume les causes de cette baisse d’activité, mais aborde également les perspectives pour 2023 et ce que laissent entrevoir les tendances actuelles du marché immobilier dans le neuf.

LES PRINCIPALES CAUSES DU BILAN MITIGÉ DU MARCHÉ IMMOBILIER NEUF

L’IMMOBILIER NEUF VICTIME DE LA CRISE ÉCONOMIQUE

L’inflation n’épargne personne, ni aucun domaine… L’immobilier neuf ne fait pas exception, générant un bilan très moyen pour 2022. La pandémie de Covid et la guerre en Ukraine ont des effets dévastateurs sur l’économie mondiale, non seulement sur le pouvoir d’achat des acheteurs, mais aussi sur le coût des matériaux nécessaires à la création de logements et sur la difficulté à se procurer certains d’entre eux. Le résultat est une véritable pénurie dans l’immobilier neuf, malgré une demande toujours présente. Tout ceci a bien évidemment eu un impact sur l’augmentation des prix de ces logements, rendant plus difficile encore l’accès à la propriété.

LES DIFFICULTÉS D’ACCÈS AUX PRÊTS POUR UN ACHAT DANS LE NEUF

Cette année a été particulièrement compliquée pour ceux qui souhaitaient investir dans l’immobilier, en raison notamment de taux d’usure trop élevés, puis d’une augmentation des taux d’intérêt en fin d’année. Ce qui a eu pour conséquence de rendre les crédits immobiliers inaccessibles à une grande partie de la population, parfois de façon incompréhensible. Ces obstacles majeurs n’ont pas favorisé la santé économique du marché de l’immobilier neuf.

DES NORMES DE PLUS EN PLUS CONTRAIGNANTES POUR L’IMMOBILIER NEUF

Par ailleurs, les normes de construction en immobilier neuf, de plus en plus contraignantes, notamment en matière d’isolation thermique, exigent des matériaux spécifiques, qu’il est compliqué de se procurer. Ces matériaux en deviennent donc plus onéreux (souvent en raison de leurs coûts de transport), impactant ainsi à la hausse le prix des logements neufs.

L’ESPOIR D’UNE REPRISE D’ACTIVITÉ DANS L’IMMOBILIER NEUF

DES MESURES D’INCITATION TOUJOURS PRÉSENTES POUR FAVORISER L’ACHAT EN IMMOBILIER NEUF

Cependant, malgré ces conditions, il est un constat toujours valable : l’intérêt des acquéreurs pour l’immobilier neuf ne se dément pas. Il est donc permis de penser que l’année qui s’annonce devrait voir se rétablir des conditions favorables. On peut espérer une embellie de la santé économique du marché immobilier neuf en 2023.
Cette embellie serait d’autant plus légitime que les dispositifs d’aide à l’accession à la propriété  dans le neuf sont maintenus. Ainsi, le prêt à taux zéro, le Pinel et une TVA réduite ont encore de beaux jours devant eux.

L’IMMOBILIER NEUF POUR LUTTER CONTRE LES PASSOIRES THERMIQUES

Si l’intérêt des français pour l’immobilier neuf ne se dément pas, c’est aussi dû à l’augmentation galopante des prix de l’énergie qui nous atteint tous de plein fouet.
Avec un logement neuf, les exigences en matière de construction et d’isolation en particulier, garantissent des intérieurs peu énergivores, par conséquent des économies sur vos charges mensuelles.
C’est l’un des moyens que s’est donné l’État pour lutter contre les habitations considérées comme des passoires thermiques et que bon nombre d’acheteurs optent pour un logement neuf. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve… mais ce que l’on entrevoie, c’est qu’après un bilan en demi-teinte sur l’année écoulée du marché immobilier neuf, on perçoit une éclaircie. 

 

- Publicité 2-
- Publicité side -




LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -