AccueilActualitésLa gestion des états des lieux simplifiée avec un logiciel immobilier
- Publicité 1-

La gestion des états des lieux simplifiée avec un logiciel immobilier

Vous êtes un agent immobilier et avez des biens immobiliers sous location ? Ou alors vous êtes un administrateur de biens chargé de gérer des logements pour lesquels vous devrez rendre des comptes ? Ou encore vous êtes peut-être un bailleur, propriétaire d’une ou de plusieurs maisons ? Que ce soit, l’un ou l’autre des cas de figure cités plus haut, la gestion d’un logement ou d’un habitat et de ses équipements passe par un document d’une extrême utilité : un état des lieux. Il s’agit d’un document qui relate l’état du logement et de tous ses équipements. Qu’il soit réalisé à l’arrivée du locataire (état des lieux d’entrée) ou au départ de celui-ci (état des lieux de sortie), son enjeu reste le même, idem pour son importance. Dans une logique de dématérialisation et de digitalisation, on assiste désormais à une simplification dans la gestion des états des lieux. Elle peut se faire à l’aide d’outils informatiques tels que des logiciels : c’est le cas du logiciel immobilier dénommé état des lieux. Voir ce logiciel pour faire des états des lieux

Etat des lieux : le logiciel pour vos états des lieux

Que vous soyez propriétaire ou simplement gestionnaire de biens immobiliers, ce logiciel est fait pour vous aider dans cette tâche. Inutile de multiplier la paperasse en remplissant des formulaires plus ou moins longs. Mettez-vous à la digitalisation grâce à ce logiciel et réalisez vos états des lieux simplement et surtout rapidement. Que ce soit sur une tablette, iPad, ordinateur ou autres, le logiciel état des lieux sera parfait  pour l’établissement de la vétusté du lieu d’habitation. Le document qui en résulte sera indispensable pour la restitution de la caution en cas de sortie du locataire. Laissez-vous guider par cet outil informatique et évitez de sortir la paperasse.

Les atouts du logiciel état des lieux

Cet outil indispensable dispose d’arguments qui permettent d’attester de son utilité véritable :

Une prise en main rapide

Grâce à l’aisance qu’il procure lors de son utilisation, il assurera votre opérationnalité dans l’administration de vos biens immobiliers. La conception de vos états des lieux sera également simplifiée. Son interface est d’une simplicité absolue, de quoi vous rendre la tâche encore plus aisée. L’utilisation du logiciel état des lieux ne requiert pas de compétence particulière.

Élaboration d’états des lieux de qualité professionnelle

Intégrez des photos, des annotations ainsi que tous les éléments qui seront utiles dans l’élaboration de vos états des lieux. Faites des enregistrements de vos observations sur votre tablette ou votre smartphone. Vous avez la possibilité d’effectuer un diagnostic approfondi de chacune de vos pièces et de chaque équipement. Faites des descriptions détaillées de vos équipements en les appuyant de photographies, qu’ils soient dans la cuisine, dans le salon ou dans l’une des chambres. Faites vos relevés de compteurs, qu’il s’agisse d’eau, de gaz, d’électricité, de chauffage ou même de clés. Vous pouvez même procéder à la récupération des relevés de compteurs les plus récents de façon automatique. En outre, effectuez également des relevés en ce qui concerne l’état de vos biens immobiliers à la sortie de vos locataires par exemple. Il s’agir d’éventuelles dégradations (mur abîmé, carreau fissuré, peinture écaillée) dans le but de réaliser de manière exhaustive une vérification complète du lieu d’habitation sous location. Vous pouvez établir un rapport détaillé de l’état de chaque pièce ou effectuer un tableau comparatif entre l’état du logement à l’entrée du locataire et son état à la sortie.  Les deux partis (bailleur et locataire) doivent apposer leurs signatures ? Pas de problème, le logiciel état des lieux vous offre la possibilité d’utiliser la signature électronique. Votre locataire et vous pourrez signer directement sur le support numérique (tablette, iPad, etc.). La validation et la signature électronique de votre document sont ainsi effectuées sur place.

Faites parvenir vos documents en un temps record

Fini les longs moments passés à écrire et à recopier. Fini les fois où vous avez dû attendre votre locataire chez vous pour qu’il vienne lire et signer le document. Fini le temps passé à tenter de faire correspondre votre disponibilité à celle de votre locataire pour organiser une rencontre. Avec le logiciel état des lieux, tout est fait sur place et vous gagnerez en temps et en efficacité  dans la gestion de vos biens immobiliers. Une fois le document conçu, il vous suffit de l’envoyer par courrier électronique en à peine un clic. Vous n’aurez plus à effectuer des saisies de votre paperasse ou à imprimer vos états des lieux. La restitution de vos documents est générée en PDF et vous n’aurez qu’à les stocker et à en donner l’accès à vos locataires via leur extranet.
De plus, grâce au logiciel de gestion Lockimmo.net, vous n’aurez plus à effectuer des saisies à répétition. Il vous suffira de procéder à une exportation de vos informations afin d’élaborer vos documents. Vous éviterez ainsi de ressaisir et vous gagnerez en réactivité.  

Logiciel état des lieux : économisez votre argent

Avec le complément du logiciel état des lieux facile, vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent en payant des abonnements pour établir vos états des lieux. Vous ne paierez que les documents que vous aurez mis sur pied. La facturation d’un état des lieux se fait à partir de 5 euros le document. Les états des lieux élaborés ont par ailleurs une valeur juridique incontestable. En effet, la loi Duflot II s’occupe de réglementer et de favoriser tout ce qui a trait à la mise en location et concerne à la fois les propriétaires et les locataires. La signature numérique est reconnue comme étant légale et reconnue sur le plan juridique. Cela vous permet de vous protéger, vous ainsi que votre locataire.

Le logiciel état des lieux assure pleinement la numérisation de votre travail ou de votre activité. Il vous permet de gagner du temps, d’économiser de l’argent et de la paperasse. Mais plus encore, il vous permet de gagner en fluidité dans votre mise en location et en rapidité dans l’exécution de vos tâches.

- Publicité 2-
- Publicité side -




LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -