AccueilActualitésImmobilierLe home staging, comment réussir sa vente immobilière 
- Publicité 1 -

Le home staging, comment réussir sa vente immobilière 

Le home staging est une prestation permettant de valoriser votre bien immobilier dans l’objectif de le vendre ou le louer plus vite et dans les meilleures conditions.

Le home staging consiste à mettre en avant votre bien immobilier afin de le vendre au meilleur prix ou le louer rapidement. Il permet d’optimiser la décoration et la mise en scène du bien pour attirer plus facilement l’attention des acheteurs ou locataires potentiels.

Pour réaliser une opération de home staging, il est possible de faire appel à un architecte d’intérieur, un décorateur d’intérieur ou encore une agence immobilière. Cette dernière pourra réaliser un inventaire du bien à vendre, mettre en avant les points faibles du logement et proposer de nombreuses idées pour optimiser la mise en valeur du bien.


Les étapes d’un home staging

La première étape de cette prestation consiste à faire un état des lieux du logement. Il faut prendre le temps d’inspecter chaque détail afin de détecter les points forts et les points faibles.

Il est également important de réfléchir au potentiel commercial du bien, à sa décoration actuelle et à la mise en scène des pièces de vie.
Le Home staging consiste ensuite à faire une estimation du coût du bien afin d’établir un montant prévisionnel qui servira de base au calcul de l’enveloppe budgétaire nécessaire pour réaliser les travaux.

L’étape suivante consiste à mettre au point le plan d’action avec l’architecte d’intérieur ou avec un décorateur d’intérieur afin de définir les actions prioritaires à mener, les différents travaux nécessaires et le budget à prévoir.

L’agence de home staging peut également se charger de faire les travaux et de mettre en valeur le bien. Il faut toutefois garder à l’esprit que le home staging ne s’applique pas qu’aux logements, mais également aux locaux professionnels et aux maisons de vacances.
La dernière étape consiste à réaliser la vente du bien immobilier. L’agence de home staging peut être amenée à accompagner son client dans la recherche d’un acquéreur, dans la mise en valeur du bien et dans le suivi de la vente jusqu’à la signature.

Le home staging n’est pas un métier mais une activité qui peut être exercée à titre principal, ou à titre complémentaire. Il existe des agences spécialisées dans l’accompagnement des particuliers dans leur projet immobilier et d’autres qui proposent des prestations plus généralistes pour accompagner les entreprises ou les professionnels dans leur projet de vente immobilière.

Les agences de home staging sont également capables de mettre en relation les propriétaires avec les agences immobilières et de proposer des services supplémentaires.

Le home staging est souvent associé au métier d’agent immobilier mais ce métier est bien différent, car l’agent immobilier a pour mission principale la prospection de biens à vendre ou à acheter, tandis que le home stager intervient dans l’aménagement d’un lieu avant une éventuelle mise en vente.

L’agent immobilier doit faire preuve d’une grande disponibilité pour pouvoir se rendre dans chaque logement, tandis que le home stager est souvent sollicité pour des prestations ponctuelles.

Les agents immobiliers sont soumis à une obligation de résultat, alors que les agences de home staging ne proposent pas de service garanti et se contentent généralement d’un simple suivi des travaux réalisés. L’agent immobilier doit en effet être capable de présenter un bien en état correct aux potentiels acquéreurs et doit pouvoir fournir des photos du logement avant la vente ou après la réalisation des travaux. Le home stager n’est pas soumis à cette obligation.

L’agent immobilier est soumis à une obligation de moyen et non de résultat, c’est-à-dire qu’il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour trouver un acquéreur ou un locataire dans les meilleurs délais. Le Home stager ne s’occupe pas des travaux d’amélioration du bien, il intervient uniquement dans la valorisation du bien.

- Publicité 2 -
- Publicité 3 -



- Publicité 4 -
- Publicité 5 -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -