AccueilActualitésJuridiqueQu’est-ce qu’un expert-comptable immobilier ?
- Publicité 1-

Qu’est-ce qu’un expert-comptable immobilier ?

Un expert-comptable immobilier est un expert-comptable qui est spécialisé dans l’immobilier. Il intervient principalement pour assurer la bonne santé financière de ses clients. Ce professionnel peut être soutenu par un gestionnaire immobilier avec qui il est en collaboration.

Responsabilités et missions de l’expert-comptable immobilier

On sait que le gestionnaire immobilier est chargé des baux et des contrats de location et des quittances de loyer. Par contre, l’expert-comptable immobilier est chargé de l’aspect financier relatif aux investissements immobiliers et a plusieurs responsabilités et mîmes qui l’incombent. Il devra, entre autres, se charger de faire les enregistrements comptables, de relancer les impayés, d’établir des plans comptables, de répartir les charges locatives et de gérer la comptabilité d’une SCI. On se rend ainsi compte que les obligations d’un tel professionnel sont nombreuses. Cela dit, avant de faire ce boulot, il est nécessaire d’avoir des compétences avérées. En outre, il est impératif de pouvoir faire preuve d’un bon sens de l’organisation, d’être méthodique et d’avoir de la rigueur dans chacune de ses actions.

Rémunération de l’expert-comptable immobilier

Comme tout boulot, l’expert-comptable immobilier reçoit une rémunération. Mais le montant de celle-ci n’est pas fixe. Il dépend de la voie choisie par l’expert-comptable. L’expert-comptable immobilier peut par exemple opter pour le statut de salarié et ainsi rejoindre une entreprise dans laquelle il a la possibilité de réaliser son métier dans la sérénité. À cet effet, il peut décider de faire son travail dans une SCI, dans un cabinet d’expertise comptable en immobilier ou encore dans un cabinet d’audit.

En général, les rémunérations en début de carrière tournent autour de 28 000 euros bruts par an. Au fil de l’évolution de l’expert-comptable et de l’expérience acquise par ce dernier, sa rémunération peut en fin de parcours atteindre les 45 000 euros.

Services proposés par un expert-comptable immobilier

Sachez que comme tous les professionnels de la comptabilité, l’expert-comptable propose une diversité de services afin de satisfaire tous ses clients. En général, ses prestations de ce dernier dépendent de plusieurs facteurs. On distingue ainsi 3 catégories distinctes de services proposés par l’expert-comptable immobilier. La première catégorie est relative à la spécialisation sectorielle, laquelle dépend aussi bien du type de patrimoine des clients que de leur profil. La deuxième catégorie est celle qui consiste à conseiller le client. Quant à la troisième, il s’agit de l’intervention du professionnel pour faire de l’optimisation fiscale.

Notez que les 3 catégories de prestation de l’expert-comptable sont, chacune, importantes dans l’univers de l’immobilier. Celles-ci sont essentielles pour la réussite d’un investissement dans le domaine du logement. Il est également bon de savoir qu’un seul et même client peut décider de profiter de ces 3 catégories de prestations en même temps.

Possibilité pour l’expert-comptable immobilier de créer une entreprise

Si vous travaillez dans une entreprise en tant qu’expert-comptable immobilier et que vous estimez que votre rémunération n’est pas intéressante, il serait peut-être ingénieux que vous créiez votre propre entreprise. Les démarches à entreprendre à cet effet ne sont pas compliquées. Le fait pour un expert-comptable de créer une entreprise est une option alléchante, aussi bien pour le professionnel dont le souhait est de mieux gagner sa vie que pour le client dont le désir est de bénéficier de meilleurs services.

Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est bon que l’expert-comptable se renseigne bien sur tous les actes à poser. Il doit s’informer des bonnes démarches à entreprendre pour ne pas se perdre. Il évitera de se tromper s’il commence par suivre une formation en création d’entreprise. Des spécialistes se tiendront ainsi à ses côtés et feront le nécessaire pour qu’il acquière l’expertise nécessaire.

D’importantes décisions doivent être prises dans le cadre de la création d’une entreprise par un expert-comptable immobilier. C’est le cas du choix du régime fiscal. Il est essentiel que vous sachiez à quel régime vous risquez d’être soumis afin de choisir le statut juridique de votre entreprise. Selon ce statut, il est possible que vous soyez amené à payer un impôt sur le revenu ou un impôt sur les sociétés. Aussi, tout comme le régime fiscal, le régime social dépend du statut juridique de l’entreprise. Tous ces aspects sont bien mis en évidence lors d’une formation en création d’entreprise destinée aux experts-comptables immobiliers. Pour mener à bien leurs projets, ces professionnels peuvent bénéficier d’aides, comme l’ACRE et le NACRE.

- Publicité 2-
- Publicité side -




LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -