AccueilActualitésLe paiement de la taxe d’habitation à anticiper en début d’année
- Publicité 1-

Le paiement de la taxe d’habitation à anticiper en début d’année

Le paiement de la taxe d’habitation à anticiper en début d’année. Même si l’on n’a pas envie d’y penser parce que ce n’est pas encore le moment de l’acquitter, le paiement de la taxe d’habitation doit être abordé dès le mois de janvier. Pourquoi si tôt ?… Tout simplement parce que sans anticipation de votre part, vous pourriez payer beaucoup plus que nécessaire. Ne commettez donc pas l’erreur d’attendre passivement car compte-tenu des réformes en cours, vous risquez de verser un montant bien supérieur à celui qui vous sera réellement attribué. Explication et solution dans l’article qui suit.

LES RÉDUCTIONS ENGAGÉES CONCERNANT LA TAXE D’HABITATION

CE QUI A DÉJÀ ÉTÉ FAIT PAR LE GOUVERNEMENT EN TERMES DE RÉDUCTION DE LA TAXE D’HABITATION

Depuis les réformes engagées par ce gouvernement concernant la taxe d’habitation, de la bouche même du Ministre des finances, 80% des ménages français n’ont plus payé cet impôt en 2020 (18 millions de foyers). Après l’allègement pour les ménages les plus modestes, l’année 2021 a encore vu une diminution progressive de la taxe d’habitation d’environ 30%, pour les ménages les plus aisés, qui en payent encore tout ou partie (ce qui représente 7 millions de foyers supplémentaires).
Donc, en 2021, le pays atteint les 25 millions de foyers qui ont bénéficié de la suppression de leur taxe d’habitation ou de sa réduction.

LES RÉDUCTIONS À VENIR POUR LA TAXE D’HABITATION

En 2022, la baisse annoncée de la taxe d’habitation sera plus conséquente, puisqu’elle devrait atteindre les 65%, pour les 20% de ménages qui sont encore soumis à cette contribution obligatoire, qui est désormais amenée à disparaître, les faits le confirment.
En effet, l’objectif du gouvernement à l’horizon 2023, est de ne plus faire payer aucune taxe d’habitation en France pour une résidence principale (tous les foyers français auront une résidence principale sans taxe d’habitation).

LES CONSÉQUENCES DES RÉDUCTIONS À VENIR

LA MODIFICATION DES PRÉLÈVEMENTS FUTURS  

La baisse effective du montant de la taxe d’habitation, pour les foyers qui en sont encore redevables, va entraîner une baisse des prélèvements mensuels à venir, à appliquer aux contribuables ayant choisi ce mode de versement. Cependant, cette baisse ne peut être effectuée automatiquement, techniquement parlant.
C’est donc à vous d’agir, dès la fin du mois de décembre, pour pouvoir bénéficier de cette baisse, en modifiant de votre propre chef le montant des prélèvement automatiques destinés à payer la taxe d’habitation en 2022.
Vous ne savez sans doute pas encore de quel montant sera votre réduction, mais soyez rassuré, il existe une solution, mise en place par le gouvernement afin de vous aider à y voir plus clair et à anticiper cette baisse.

COMMENT PROCÉDER CONCRÈTEMENT POUR ÉVITER DE TROP PAYER ?

Effectivement, sur le site internet impots.gouv.fr, vous aurez accès à un outil de simulation en ligne destiné à calculer le montant de la réduction de votre taxe d’habitation, si vous la payez encore. Renseignez les informations demandées et vous obtiendrez le montant de cet impôt après réforme. Vous devrez ensuite modifier le montant de votre prélèvement en fonction du résultat obtenu (toujours sur votre compte impots.gouv.fr, choisissez « paiement », puis « Gérer mes contrats de prélèvement », choisissez le prélèvement de votre taxe d’habitation principale, puis « moduler vos prélèvements mensuels »).
Il est à noter qu’aucune pénalité financière ne sera appliquée si vous vous trompez. Vous devrez simplement régler le complément à la rentrée prochaine.
C’est le Ministère des finances lui-même qui conseille d’accomplir cette démarche avant le mois de janvier 2022, afin d’éviter de payer plus que vous ne devez, pour votre taxe d’habitation à venir. N’oubliez pas et agissez en temps et en heure. Dans le cas contraire, il vous faudra attendre quasiment un an (automne 2022) avant de pouvoir réclamer le trop versé… Ce serait dommage de ne pouvoir profiter de cette trésorerie…

- Publicité 2-
- Publicité side -




LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -