AccueilActualitésLes prix de l’immobilier s’envolent tandis que la pénurie de biens persiste
- Publicité 1 -

Les prix de l’immobilier s’envolent tandis que la pénurie de biens persiste

La hausse des prix de l’immobilier ne semble résister à rien, pas même aux confinements successifs. Des prix qui enregistrent une hausse de 6,7% sur une année, la plus haute augmentation depuis l’été 2011. Une hausse particulièrement significative dans les métropoles tandis que les offres de biens à la vente restent plutôt bas et ne semblent pas vouloir amorcer une remontée. Un état de fait qui entretient une situation de manque de biens immobiliers à la vente et contribue donc à la montée des prix.

LE MANQUE DE BIENS IMMOBILIERS À VENDRE ENTRETIENT LA HAUSSE DES PRIX

La montée des prix de l’immobilier ne ralenti pas

La fermeture des agences immobilières, les confinements successifs ou encore les conséquences de la crise sanitaire, aucun de ces évènements n’a enrayé la hausse des prix de l’immobilier. Des prix qui affichent à ce jour 3 601 euro le mètre carré pour l’ensemble de l’hexagone, soit une augmentation de 6,7% en une année. D’après les observateurs du secteur, le constat d’une telle progression remonte à 2011.

Les maisons individuelles ont le vent en poupe

Désireux d’acquérir des logements disposant d’espace et de dépendances tels un jardin, un balcon ou une terrasse, ce sont + 7,7% d’acquéreurs qui en un an, ont signé pour des maisons individuelles. Les appartements suivent cette tendance avec une hausse de 5,9% sur la même période de 12 mois.

Les villes de plus de 100.000 habitants particulièrement concernées

La demande de biens immobiliers, étant bien supérieure à l’offre, le marché subit une très forte pression. Un constat qui concerne l’ensemble des métropoles de plus de 100.000 habitants au cours des six derniers mois. Certaines d’entre elles, voient d’ailleurs les prix des biens anciens, s’envoler et c’est une augmentation de 10% enregistrée pour 30% de ces villes. Cette tendance se constate également à Paris avec 4,7% de hausse pour un prix au mètre carré qui atteint 10.727 euros. Des prix qui grimpent beaucoup plus rapidement dans les périphéries des villes que dans leur centre, à l’image de Brest et de Montpellier.

UNE MUTATION DE LA DEMANDE IMMOBILIÈRE

L’offre de logements à vendre se raréfie

Si l’offre qui faisait déjà défaut avant le premier confinement, se poursuit de manière très significative, la demande quant à elle ne cesse de s’amplifier. Un état de fait qui explique la course folle des prix dans l’ensemble de l’hexagone. Une demande qui s’est également modifiée, avec une amplification des ménages aisés qui recherchent des biens immobiliers de qualité et de grande superficie. Les familles modestes s’étant vues quelque peu exclues du fait d’un durcissement des conditions d’octroi des emprunts immobiliers. La demande immobilière s’est ainsi déplacée.

Une hausse qui s’étend vers les périphéries

Les analyses du marché immobilier constatent également que cette hausse des prix se propagent vers les périphéries des villes, et ce sur l’ensemble du territoire. Un phénomène que la crise sanitaire n’a en rien altéré. Les appartements anciens ont d’ailleurs vu leurs prix augmenter de manière spectaculaire après le premier confinement et le deuxième n’a en rien ralenti cette tendance.

Les marges de négociations rétrécissent

Cette tension du marché immobilier a pour conséquence d’accroître la concurrence entre les acquéreurs qui sont beaucoup moins enclins à négocier les prix de vente. Des marges de négociations qui, en moyenne, représentent 4,4% pour les maisons et 3,6% en ce qui concerne les appartements. Des acheteurs de plus en plus nombreux, qui éprouvent des difficultés à trouver le bien qu’ils recherchent, la demande étant nettement supérieure à l’offre. La pénurie de logements qui ne cesse de se renforcer modifie donc le visage du marché immobilier dans ses différents domaines.

Crédits : photo licence acquise

- Publicité 2 -
- Publicité 3 -



- Publicité 4 -
- Publicité 5 -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité 4 -